Bénin: le ministre de la santé confirme la détection d’un cas de Lassa à Parakou

Le ministre de la santé a animé un point de presse dans la soirée de ce vendredi 07 décembre 2018. Face aux Hommes des médias, Benjamin Hounkpatin a évoqué un cas de fièvre hémorragique à virus lassa détecté au centre hospitalier universitaire départemental de Parakou.

Dans son intervention, le ministre explique qu’il s’agit d’une patiente venue du Nigéria pour se faire soigner. A en croire le ministre Benjamin Hounkpatin, la patiente âgée de 22 ans n’était pas sur le territoire béninois quand ses malaises ont commencé. C’est plutôt la persistance des malaises malgré les soins reçus qui l’a motivé à rentrer au Bénin.

« Il s’agit d’une patiente âgée de 22 ans environ, ménagère résidant à Tabérou au Nigeria. Le début de ses malaises remontent au 23 novembre 2018 au Nigeria, par une fièvre avec vomissement, fatigue et diarrhée. Face à la persistance de ces signes malgré les soins reçus, elle a décidé de rentrer au Bénin le 29 novembre 2018 où elle fut hospitalisée au centre hospitalier universitaire départemental de Parakou. Le diagnostic de fièvre hémorragique à virus lassa a été évoqué et des prélèvements sanguins ont été réalisés. Le résultat de laboratoire confirme la fièvre hémorragique à virus lassa ce jour, vendredi 07 décembre 2018. La patiente a été isolée et mise sous traitement spécifique. Les personnes qui ont été en contact avec elle sont pour l’instant au nombre de 03 identifiées, dont une, son conjoint, est un cas probable. »

Benjamin Hounkpatin

Ce point de presse a également permis au ministre de rappeler aux populations, les différentes mesures prises par le gouvernement pour renforcer l’intervention des établissements hospitaliers dans la gestion de ce mal. « …la surveillance épidémiologique a été renforcée pour la détection rapide de tout autre cas suspect, y compris au niveau communautaire ainsi que la recherche de personnes ayant eu des contacts avec la patiente », a-t-il rassuré avant d’ajouter que les dispositions sont prises pour une lutte efficace contre la fièvre Lassa.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus