Bénin: le parti Restaurer l’Espoir de Candide Azannaï se constitue en bloc politique
Le parti Restaurer l’Espoir (RE) de Candide Azannaï va se conformer à la réforme du système partisan. Mais contrairement au jeu de fusion qui se fait en vue de la création de grands ensembles politiques, l’ancien ministre chargé de la défense nationale et ses militants ont choisi de se conformer solidairement à la nouvelle charte des partis politiques. C’est ce qu’il convient de retenir du communiqué rendu public ce jeudi 06 décembre 2018 par le député Guy Mitokpè.
Cette décision n’est pas le fruit du hasard. Elle constitue selon le Secrétaire Général du parti, l’essentiel des conclusions issues des différentes séances tenues avec les instances du parti. Ainsi, le parti se dit prêt pour se conformer aux exigences de la nouvelle loi, même s’il la considère comme un recul démocratique. « Le Parti a donc décidé de se conformer aux dispositions des articles 16 ; 17 ; 18 et 56 de la loi sus-évoquée en attendant que nos luttes n’aboutissent à son abrogation et ainsi que de celle de toutes les lois et dispositions despotiques de même acabit », peut-on lire dans le communiqué.
Et comme pour montrer qu’il ne s’agit pas d’une décision prise sur un coup de tête, Guy Dossou Mitokpè rassure les militants que toutes les dispositions sont déjà prises pour la concrétisation de ladite décision. « Le Parti RESTAURER L’ESPOIR ( RE ) annonce qu’il est prêt pour le dépôt du dossier de déclaration administrative de mise en conformité au Ministère de l’Intérieur », a-t-il précisé.
Il faut dire que cette décision du parti RE vient brouiller quelque peu les cartes au niveau des forces de l’opposition. En effet, beaucoup d’observateur de la vie politique voyaient une probable unicité des forces. Mais avec cette option, l’idée de la formation d’un bloc unique est de plus en plus écartée.
Les commentaires sont fermés.