Bénin – Législative de 2019: l’appel du pasteur Alokpo aux béninois pour un vote utile

L’ Assemblée Nationale doit être renouvelée à plus de 50% lors de l’élection législative de 2019; c’est du moins le souhait émis par le pasteur Michel Alokpo lors d’un entretien qu’il a accordé la semaine dernière à un quotidien de la place.

La classe politique qui nous a conduit depuis l’accession du Bénin à la souveraineté nationale en 1960 a montré ses limites et doit être renouvelée par du sang neuf. C’est du moins l’avis de l’ancien conseiller technique aux affaires sécuritaires du président Thomas Boni Yayi.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi :Michel Alokpo sur la gestion du Bénin: « On n’est plus social dans le pays » [/su_heading]

Reçu dans un entretien par un quotidien de la place, Michel Alokpo n’a pas fait dans la dentelle pour dénoncer les acteurs politiques qui, dans leur grand ensemble ne savent pas la mission qui est la leur dans la République. L’homme de Dieu a notamment déploré la gouvernance de l’Etat par les acteurs politiques qui donnent l’impression de gérer le pays pour leur propre intérêt.

Selon lui, l’échec apparent du régime du « Nouveau Départ » qui pourtant avait un programme de développement ambitieux est du fait des députés qui ont perdu le sens de la mission que la République leur a confié. Le peuple béninois a une lourde responsabilité pour changer cet état de chose; selon lui. Aussi, l’invite t-il a joué sa partition en renvoyant au vestiaire les carriéristes politiciens qui n’ont pas apporté grande chose au développement du pays.

« J’invite le peuple béninois à une prise de conscience face au danger qui menace notre démocratie. J’invite le peuple à faire un vote utile afin de changer le destin de notre pays et son propre destin. Que le pouvoir d’argent des acteurs politiques ne change pas le destin de ton pays et ta destinée… Je ne recommande pas l’abstention aux élections. Que les Béninois sortent pour exprimer leur vote et qu’ils réfléchissent sur l’avenir de ce pays » martèle-t-il.

Pour le pasteur Alokpo, il faut un renouvellement du parlement. Il souhaite qu’on donne la chance à la jeune génération de faire ses preuves en politique. Aussi se réjouit-il de la réforme du système partisan qui contraint les partis politiques à se mettre ensemble et favorisera certainement de nouvelles têtes même s’ils estiment que cela n’aura d’effet que s’il est accompagné du changement de mentalité.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus