Bénin – Noël 2018: une avalanche d’actions sociales à l’endroit des enfants déshérités

« Que symbolise Noël pour vous? » Vous répondrez surement: «des retrouvailles en famille, des cadeaux, de bons repas, des soirées mémorables, les yeux émerveillés des enfants, la chaleur humaine… ». C’est tout à fait normale mais, malheureusement, il existe de nombreuses personnes pour qui la réalité est bien différente. Et le plus triste, c’est que même si les cœurs se remplissent souvent d’un grand élan de générosité à l’approche des fêtes de fin d’année, nombreux sont ceux qui ne savent pas toujours quoi faire pour aider les plus démunis. C’est pourquoi, depuis quelques jours, plusieurs organismes humanitaires et personnes de bonne volonté étaient aux côtés des enfants démunis pour célébrer en parfaite convivialité la Noël 2018 avec les petits enfants.

Au Bénin, la fête de la Nativité (la commémoration de la naissance de Jésus) est souvent marquée par des dons de vivres, de jouets et autres dons aux orphelins de différents centres abritant les enfants déshérités. L’objectif est d’améliorer le quotidien des enfants orphelins surtout en cette période de fête.

En effet, l’Organisation non gouvernementale  ‘’African Weath Fountain’’, dans l’optique de redonner espoir et joie aux enfants du Bénin, a choisi d’égayer les cœurs des enfants de l’orphelinat Saint Benoît des Sœurs Franciscaine, Fille de Padre Pio d’Allada en présence du conseil communal de la ville. Aussi, dans un élan de respect de sa vision, monsieur Anicet Aglossi, président de l’association des jeunes actifs des circonscriptions électorales du Bénin, et tout son staff a accompli sa mission envers les enfants en situation difficile. Un acte posé par plusieurs autres associations et organisations non gouvernementales, en faisant des dons en argent, dons de nourriture ou de jouets pour ne citer que ceux là.

Anicet Aglossi honore son engagement aux côtés des enfants 

Depuis huit ans, le sieur Anicet Aglossi partage chaque année, de bons moments de fêtes avec les enfants en situations difficiles dans le département de l’Atlantique notamment à Abomey Calavi, Allada, Ouidah, Tori-Bossito, Toffo , Soava , Zè, Kpomassè ainsi que dans le département du Littoral. Fidèle à sa vision, il était lundi 24 décembre 2018, veille de la nativité aux côtés des enfants de l’ONG ACD-CD et de l’orphelinat sise à Agla Akplomè.

 

« C’est ma manière de fêter, de passer la nativité car j’ai constaté depuis de nombreuses années que les 24 et 25, il y a certains enfants qui ne trouvent pas de quoi manger ou qui se sentent délaisser » a expliqué Anicet Aglossi, président de l’association des jeunes actifs des circonscriptions électorales du Bénin (Ajaceb).

African Wealth Fountain à l’orphelinat Saint Benoît…

C’était un instant de communion et de partage à l’orphelinat Saint Benoît des Sœurs Franciscaine Fille de Padre Pio d’Allada, ce dimanche 23 décembre 2018 avec l’Organisation Non Gouvernementale ‘’African Weath Fountain’’. L’événement a surtout été marqué par des dons de vivres et de jouets aussi bien aux enfants du centre qu’à ceux du quartier Dagleta abritant l’orphelinat. Par cet acte, l’ONG accompagne ce centre de promotion sociale, dans sa logique d’assistance aux personnes vulnérables, notamment les orphelins. Pour Jilles-Christ Doubogan, représentant des bénéficiaires, c’est une grande joie pour eux que l’Ong ait choisi leur orphelinat pour cette journée récréative.

Dans sa prise de parole, le Directeur Exécutif de l’ONG AWF, Kévin Martino Houédikin a exprimé sa joie ainsi que celle des fondateurs à toute la population de Dagleta qui a massivement effectué le déplacement. «Ce geste de l’ONG AWF vient accompagner celle du Centre Sociale et Solidarité, de notre commune qui malgré tout ses efforts n’arrive pas à subvenir complètement aux besoins des orphelinats. C’est donc un véritable honneur pour nous de bénéficier d’aide de cette ONG» a reconnu Raoul S. Hounkou, chef service des Affaires Sociales et solidarité représentant le Chef du Centre de Promotion Sociale d’Allada.

Le don fait à cet orphelinat est composé essentiellement des sacs de maïs, de sacs de riz, de bidon d’huile, de cartons de sucre, de sacs de haricot, de sacs de gari, de sacs de sel et de cartons de biscuits. L’Ong African Wealth Fountain (AWF) qui signifie en français « la Fontaine de la Richesse Africaine » a pour objectif principal de lutter contre l’immigration clandestine. A travers donc des séances de sensibilisations, l’ONG démontre aux jeunes que le bonheur se crée et qu’il n’est toujours pas de l’autre côté. Créée en 2018, l’ONG AWF est à l’actif de Felicien Yehouessi et de Wilfrid Fadonougbo, deux jeunes béninois vivants aux Etats-Unis d’Amérique. Outre leur but principal, AWF est très sensible à la cause des plus vulnérables, notamment celle des enfants.

L’ONG AESD de Patrick Mikpon en mode papa bonheur

Le vendredi 21 décembre 2018, l’ONG Amis des enfants en situation difficile (AESD) et ses partenaires locaux en collaboration avec l’ONG Citoyen des rues Bénin à Gbégamey ont célébré la journée nationale de l’enfant béninois. Selon l’initiateur Patrick Mikpon, c’est l’occasion de faire le bilan de ce qui est fait pour assainir les conditions de vie des enfants en situation pour déboucher sur les perspectives. « Personne ne peut revenir en arrière et créer un nouveau départ, mais tout le monde peut commencer aujourd’hui et créer une nouvelle fin. », s’est exprimé l’homme qui a souhaité une très bonne fête à tous les enfants du monde.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, plein air

Kalifatou Assouma soutient l’orphelinat Exodus house…

A l’instar du monde entier, le Bénin commémore l’anniversaire de la naissance de Jésus-Christ encore appelé la fête de Noël. Cette année, l’habituée des œuvres sociales a encore sacrifié à la tradition. Les mains chargées de jouets et de kits scolaires, elle a fait vivre la magie de Noël aux pensionnaires de l’orphelinat Exodus house de Tori gbedoudo ce 22 décembre 2018. Ce samedi, les enfants de l’orphelinat Exodus house de Tori gbedoudo étaient surexcités et ivres de joie. Pour cause, Kalifatou Assouma était à leur côté les mains chargées de jouets et de kits scolaires.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus