Bénin – point de presse de la police républicaine: une bande de cybercriminels démantelée

La police républicaine a tenu comme à son habitude le Jeudi 29 Novembre 2018, un point de presse au cours duquel il a présenté aux professionnels des médias, les faits de criminalités de la semaine écoulée. Selon le porte parole de la police, le colonel Pascal Odéloui, 213 cartons de faux médicaments et 198 kilogrammes de chanvre indien ont été saisis ainsi que le démantèlement d’un réseau de cybercriminels.

Au cours de son point de presse, la police est revenue en détails sur le démantèlement d’un réseau de cybercriminels. Un réseau qui a déjà à son actif plusieurs victimes aussi bien dans le rang des béninois que dans celui des étrangers. Leur mode opératoire consiste à contacter leur victime et à leur faire croire qu’ils sont des héritiers de plusieurs centaines de millions de FCFA et ne pouvant pas utiliser cette somme dans leur pays pour des raisons qu’ils avancent, il promettent à leur victime le transfert de ladite somme dans des valises sécurisées mais que ces derniers doivent assurer les frais de l’agence chargée du transfert.

Avec ce mode opératoire, ils ont réussi à soutirer des centaines de millions à leurs victimes. Tracés par la police républicaine, plusieurs furent interpellés. Au cours de l’opération,  l’Office centrale de répression de la cybercriminalité a procédé à la saisie de plusieurs caisses de devises en dollar et en euro, ainsi que des cachets des juridictions béninoises, de faux billets de banques, des ordinateurs et de faux lingots d’or.

Les éléments de la police républicaine ont profité pour demander aux populations de doubler de vigilance en cette fin d’année où des individus sans foi ni loi rivalisent d’ingéniosité pour escroquer des paisibles populations.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus