Bénin : pour une fois, les prédictions du Tofâ favorables aux béninois
C’est devenu une tradition au Bénin depuis quelques années. À la veille d’une nouvelle année, les « boconon » et autres prêtres du fâ se réunissent pour consulter « cette science » (consultation divinatoire) afin d’interroger l’avenir du pays, ce qui pourrait survenir dans le pays en bien ou mal. Mais contrairement aux années antérieures, les prédictions de « Tofâ » 2019 semblent porter plus de germe d’espoirs pour le pays.
L’égrégore du Bénin s’est -il un peu épuré? C’est la question que suscitent les prédictions du Tofâ 2019. En effet, la 12 ème édition du Tofâ organisée par le collectif des prêtres du Fâ ce samedi 1er décembre 2018 a révélé les signes sous lesquels le Bénin passera l’année 2019. Au vu de l’interprétation faite par les prêtres du Fâ, Tâ, Aclan Woli-wokou, Losso-troukpin, Lêtê-troupkin sont les signes qui caractériseront l’année 2019. De façon générale, il ressort des interprétations que l’année 2019 sera meilleure par rapport à 2018. Le Fâ annonce une année de richesse et de bonheur pour le peuple béninois qui semble avoir perdu l’espoir. Selon David Koffi Aza, l’année 2019 va conjuguer au passé les peines endurées jusque là.
[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin – le Fâ a parlé: les ceintures seront défaites en 2019, richesse et bonheur à l’horizon [/su_heading]
Une prédiction qui tranche avec ce que nous avons eu droit depuis l’institution du Tofâ. En effet, il suffit de se référer aux prédictions antérieures pour se rendre compte que les béninois ont des motifs de se réjouir. Pour une première fois, le Tofâ s’est éloigné des prédictions apocalyptiques pour prévoir le bonheur aux béninois. Un bonheur qui sera atteint au fruit des efforts des uns et des autres.
Il importe de mentionner que peu de béninois s’attendaient à une telle prédiction. En effet, le Tofâ 2018 qui était à peu près à l’image des éditions antérieures s’est montré peu favorable pour le pays. Lesdites prédictions faisaient état de ce que la nouvelle année de 2018 serait porteuse de division et de calamités diverses. Autrement dit, l’année 2018 serait comme les années antérieures apocalyptiques. Toute chose qui pousse certaines personnes à s’interroger sur le rôle du « fâ » dans le développement du pays. En effet, depuis que cette consultation divinatoire a commencé dans le pays, les prédictions ont toujours pris l’allure de malheurs et de conjuration de sorts.
[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin – Toffa 2019: le Fâ révèle que les béninois sont des « paresseux » [/su_heading]
Le « tô fâ » serait-il devenu un instrument de peur ? Une science qui ne voit que le mal, qui ne distille que la peur dans les consciences? Les prédictions ne sont-elles pas toujours les mêmes ? Arrivera t-il un jour que les prédictions du fâ pour le pays annoncent des moments de bonheurs pour la population béninoise? Autant d’interrogations qui fusaient de partout et qui trouvent leur réponse dans le Tofâ 2019.
Ainsi, les blocages, les humiliations, les conflits, la honte, les accidents répétés, les promesses irréalisables, l’appel à la prudence et le retour des voleurs d’enfants annoncés l’année passée par le fâ, ont cédé leur place à plus d’espoir et à la promesse de bonheur.
Les commentaires sont fermés.