Bénin – Réforme du système partisan : ce que pense l’opposition de la décision du PRD

Le Front pour un sursaut patriotique ((FSP) s’est prononcé sur l’actualité sociopolitique béninoise ce vendredi 30 novembre 2018. C’était à travers une conférence de presse au cours de laquelle la décision du PRD de ne plus faire partie d’un bloc politique en vue des prochaines législatives a été analysée.

Le départ du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) du bloc « Républicain » a été l’un de sujets abordés au cours de la sortie médiatique des organisations politiques de l’opposition réunies au sein du FSP. Pour cette entité, c’est paradoxal de voir le PRD s’opposer aux exigences de la réforme du système partisan que son leader, Me Adrien Houngbédji, a pourtant soutenu. Le FSP pense qu’il s’agit d’un facteur qui montre que la réforme annoncée à grand renfort médiatique a déjà du plomb dans l’aile.

 « A la mise en œuvre, son mentor attitré, Me Adrien Houngbédji, celui qui a présidé et conduit les travaux pour l’adoption des lois scélérates dans ce cadre, à savoir la Charte des partis politiques et le code électoral se rebiffe. Il soutient le refus de son parti, le PRD, de disparaître (avec ses attributs, nom, logo, siège, etc.) en tant que courant politique de l’échiquier national, et ceci, de par la seule volonté d’un Chef d’Etat ».

Jean Kokou ZOUNON, Porte-parole

Pour le FSP donc, la réforme du système partisan renforcée par la nouvelle charte des partis politiques et le nouveau code électoral a été initiée suite à de faux diagnostics. C’est ce qui explique selon eux, les difficultés que rencontrent les initiateurs dans sa mise en oeuvre. « Comment peut-on soutenir par exemple le système partisan actuel en arguant que le « pléthore des partis politiques » freinerait le développement du pays en oubliant que de 1960 à 1972, le pays ne comptait que quatre partis et que 1974 à 1989, il n’en a connu qu’un seul, officiel? », s’est interrogé le Porte-parole du front. Il va, par la suite, montré que cet argumentaire des soutiens du Chef de l’Etat ne résistent ni devant l’analyse des réalités sociologiques, ni devant les aspirations démocratiques qui induisent les résistances multiformes actuelles.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus