Bénin – test d’encrage: le parti républicain en meeting géant à Porto Novo le 22 prochain

En politique, quand les intérêts individuels sont en jeu, il n’y a pas de place même pour les alliés. C’est ce que le parti du renouveau démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji va apprendre à ses dépens avec le meeting géant programmé par le parti Républicain à Porto Novo.

Le parti du Renouveau démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji recevra le Samedi 22 Décembre 2018 sur son territoire le plus grand parti politique de la mouvance présidentielle; un parti  dont il a raté de justesse d’être membre. Mais cette visite politique loin d’être une visite de courtoisie s’annonce comme une visite de conquête de territoire.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi :Bénin – Retrait du PRD du bloc Républicain: le parti ARC-EN-CIEL n’a pas dit son dernier mot [/su_heading]

En effet, c’est à travers un meeting géant prévu pour se tenir à Porto Novo le 22 Décembre prochain, que le tout dernier né de la mouvance présidentielle, le parti républicain va en explorateur d’un territoire réputé être depuis plusieurs décennies le fief traditionnel du parti arc-en-ciel. Le choix de Porto Novo pour cette première sortie politique du parti Républicain semble ne pas être un hasard car c’est un secret de polichinelle que le parti républicain est un parti à dominance d’acteurs politiques du Nord et la partie à laquelle il faut exercer le plus d’action politique reste sans doute le Sud.

Il n’est pas à perdre non plus de vue que le bloc républicain  comptait sur le PRD pour contrôler le Département de l’Ouémé et une partie du Plateau avant que ce dernier n’annonce sa défection au dernier moment. Même si le chef de l’Etat a procédé a un redéploiement stratégique pour amoindrir le vide créer par le parti arc-en-ciel, le parti républicain est conscient qu’il a fort à faire pour détrôner le parti des « Tchoco Tchoco » sur son territoire.

Le Parti du Renouveau Démocratique est toujours dans la mouvance mais… :

Depuis son retrait du bloc républicain, le PRD n’a de cesse de clamer son appartenance à la mouvance présidentielle. Une profession de foi qui ne rassure qu’à moitié quand on sait qu’au lendemain de l’élection législative de Mars 2018, il y aura qu’on le veuille ou non un changement au niveau de la configuration politique nationale et au niveau de la configuration politique au sein de l’assemblée nationale. Dans cette perspective, il faut se donner toutes les garanties. Si les autres leaders politiques ont fait le pas de faire fondre leur formation politique dans les deux grands partis de la mouvance au pouvoir réduisant du coup leur marge de manœuvre, ce n’est pas la même chose avec les autres partis de la mouvance qui ont décidé de se constituer en bloc indépendant mais soutenant le chef de l’Etat.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi :Bénin: après avoir lâché les républicains, le PRD leur fait à nouveau la « cour » [/su_heading]

En effet, la posture prise aujourd’hui par l’UDBN de Claudine Prudencio, le PRD de Me Adrien Houngbédji ou l’AND de Valentin Houdé  donne encore la possibilité à ces leaders politiques de choisir ou non d’accompagner le chef de l’Etat selon les résultats qui sortiront de l’élection législative. Vu sous cet angle, le président de la République est bien conscient que les professions de foi du PRD ne sont pas une garantie suffisante pour qu’il lui laisse assez de marge de manœuvre. Du coup, le parti républicain ne fera pas de cadeau ni à me Adrien Houngbédji ni à sa formation politique.

Le géant meeting du 22 Décembre prochain n’est donc en réalité que l’avant goût de ce qui s’annonce sur le terrain lors des campagnes pour l’élection législative. C’est donc aussi un appel pour le parti arc-en-ciel de redoubler d’efforts car la tâche ne lui sera pas facile sur le terrain.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus