Bénin – Toffa 2019: les révélations du Fâ à propos des exilés politiques

La douzième édition du Toffa tenue le 1er décembre 2018 continue de susciter des polémiques. Reçu sur Soleil Fm, le lendemain de la cérémonie, le prêtre du Fâ David Koffi Aza a reprécisé les révélations sorties de la consultation à propos des exilés politiques. 

Selon ses explications, ce que le Fâ a révélé sur la situation des exilés n’est pas ce qui est distillé sur les réseaux sociaux. Ainsi, le Fâ n’a jamais demandé aux exilés de « revenir au pays pour répondre de leurs actes ». C’est de l’intoxication et de la manipulation de l’information a précisé David Koffi Aza. « Le Fâ a plutôt dit qu’un seul roi ne peut faire la charpente à lui seul. Il faut qu’il invite ceux qui sont dehors, pour qu’ils rentrent afin de l’aider à construire la maison », a-t-il affirmé.

Contrairement donc à ce qui a été pompeusement publié sur les réseaux sociaux, le Fâ demande au Président de la République de reconsidérer sa position par rapport à ceux qui sont hors des frontières nationales. Ce souhait s’inscrit dans le cadre de l’installation d’un climat apaisé favorisant l’émergence du pays grâce à la contribution de tous ses enfants.

2 comments

comments user
DOSSA-KPEDJI Emile

Pour ce que je sais, le fâ ne ment jamais si ceux qui sont chargés de l’interpréter le font bien

comments user
la rupture

Le fa a demande de faire appel aux fils qui sont à l’extérieur pour venir construire le pays. C’est bien mais pas les voleurs. Il faut savoir faire la part des choses. Il faut que les dignitaires évitent de semer la confusion dans l’esprit des gens. il faut dire les choses qu’elles sont.