Bénin: un directeur et une maîtresse condamnés pour sévices corporel et violation de l’intimité d’écoliers de CI

Un directeur d’école et une maîtresse de cour d’initiation (C.I) ont écopé de six mois d’emprisonnement avec sursis dans un dossier d’intimité entre enfants du cour primaire pour sévices corporel et violation de nudité des enfants.

Le tribunal de première instance de Ouidah a connu ce Mardi 11 Décembre 2018 un dossier assez particulier de sévices corporels et de violation d’intimité d’enfants du cour d’initiation. Placés depuis un moment sous mandat de dépôt, la maîtresse des écoliers de CI, le directeur et deux directrices ont comparu hier pour répondre des faits qui leurs sont reprochés.

Les faits se sont produits il y a quelques semaines à l’école primaire public de Lèbou à Ouidah. Deux enfants du Cour d’Initiation (CI) ont été dénoncés par leurs camarades qui n’en revenaient pas de les voir se livrer à des actes d’intimité en pleine salle d’école. Informée de la situation, la maîtresse qui était entre temps dehors a contraint les deux enfants à enlever leur chemise et à reprendre l’acte « érotique ». Sous la pression, les enfants ont dû s’exécuter au moment où la maîtresse rejoint par deux directrices de l’école filmaient la scène munies de leur téléphone portable. Mis au parfum de la situation, le directeur du groupe n’a pas hésité à passer à des sévices corporels.

Interpellés et écoutés par le procureur, le directeur et la maîtresse sont placés sous mandat de dépôt pour avoir diffusé la vidéo sur un groupe whatsapp et relatés les faits sur radio Kpassè. Convoqués le Mardi 11 Décembre 2018, tous les mis en cause dans ce dossier ont répondu présent à l’audience d’hier. Dès l’ouverture de l’audience, les intéressés, des enseignants aux parents en passant par les enfants tous sont passés à la barre et ont répondu aux questions du président de la cour , du juge et des avocats. Après cette dure épreuve , les avocats sont passés à leur plaidoyer. En résumé il est à noter que les mises en cause sont accusés pour: sévices corporels et violation de l’intimité des enfants. A la barre, la maîtresse a justifié l’enregistrement par le fait qu’elle voulait disposer des éléments de preuve pour que les enfants ne nient pas leur forfait.

Après une suspension de 30 minutes, l’audience a repris avec de lourdes sanctions prononcées contre les mis en cause. La maîtresse du CI et les deux directrices ont écopé chacun de six mois d’emprisonnement avec sursis et le payement d’une amende de 250.000 FCFA. Le directeur s’en sort avec 14 mois d’emprisonnement avec sursis et 500.000f d’amende et 100.000f à chacun des enfants. Il leur a également été notifié qu’ils devront présenter des excuses publiques aux enfants à la radio Kpassè qui a divulgué l’information.

Quand aux enfants, sur instruction de la cour, ils seront déplacés du complexe pour poursuivre leur scolarisation ailleurs, toujours dans Ouidah. Le ministère des affaires sociales se chargera également de leur intégration sociale.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus