Bénin: voici le communiqué final du congrès constitutif du bloc Républicain

Le bloc Républicain a tenu ce samedi 08 décembre 2018 son congrès constitutif à Parakou. Au cours dudit congrès, le parti qui se veut être une grande formation politique couvrant toute l’étendue du territoire nationale a consacré son règlement intérieur et statuts. C’était également l’occasion pour les congressistes de réaffirmer leur soutien indéfectible au Chef de l’Etat qui eu l’idée de réformer le système partisan. Ci-dessous l’intégralité du communiqué final.

BLOC RÉPUBLICAIN

Congrès constitutif Parakou, le 08 décembre 2018

Depuis l’instauration du renouveau démocratique à l’issue de la conférence nationale de février 1990 qui a conduit à l’adoption de la constitution du 11 décembre 1990, le Bénin suscite l’espoir d’un lendemain meilleur. Très tôt, l’option de modèle politique et institutionnel opérée a révélé plusieurs insuffisances, auxquelles s’ajoute la mauvaise gouvernance de l’Etat. Aussi, le choix du multipartisme intégral, à l’origine de la création d’une kyrielle de partis politiques, sans idéologie, sans orientation véritable et sans ancrage national, a-t-il donné naissance à des alliances politiques éphémères et à une transhumance politique récurrente.

Ces situations, sources de malaise politique, mettent en péril les acquis démocratiques chèrement acquis et freinent le développement de notre nation. La classe politique, prenant conscience de la nécessité de réformer le système partisan, fait sienne l’idée du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Son Excellence Patrice TALON, d’instaurer de grands partis politiques d’envergure nationale. Cette volonté s’est concrétisée par le vote de deux lois importantes : la charte des partis politiques et le code électoral qui offrent à notre pays, un nouvel espoir. C’est pour se conformer aux exigences de cette réforme que, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, les acteurs politiques ont amorcé des concertations pour créer des partis politiques forts, d’envergure nationale, avec une orientation politique précise et des programmes sociaux économiques biens définis.

Tenant compte du faible niveau de développement de notre pays et de la nécessité de faire en sorte que l’idéologie prônée par chaque parti politique ravive la flamme de l’espérance et apporte de nouvelles chances pour le développement économique, social, culturel, et démocratique du Bénin, nous, membres des partis, alliances de partis, mouvements de partis politiques et acteurs politiques, réunis ce jour à Parakou, avons opéré le choix du libéralisme comme ultime option pour la construction d’un Bénin uni, économiquement prospère, démocratiquement stable où l’individu est au centre de la création de la richesse et l’Etat un incitateur et un régulateur. Ainsi, nous avons librement convenu de fonder le parti politique : « BLOC RÉPUBLICAIN ».

Nous, au « BLOC RÉPUBLICAIN », croyons en la vertu d’une économie compétitive fondée sur la libre initiative, la libre entreprise et le génie créateur des filles et des fils du Bénin. Nous nous engageons à mener un combat pour le respect des principes de liberté, de démocratie et du triomphe de la justice sociale, de l’équité, de la vérité ainsi que le développement fondé sur nos valeurs culturelles et traditionnelles. La création ce jour du « BLOC RÉPUBLICAIN », est la résultante de plusieurs concessions, entres acteurs politiques d’horizon divers, décidés à partager les même valeurs idéologiques en vue de la construction d’un Bénin prospère. Le « BLOC RÉPUBLICAIN » est un creuset inclusif, ouvert à toutes les sensibilités politiques partageant la même vision.

Enfin, le « BLOC RÉPUBLICAIN » réaffirme solennellement son soutien indéfectible au Président Patrice TALON. Parakou, le samedi 08 décembre 2018.

Le congrès Constitutif

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus