CAN 2019 : la Sierra Leone disqualifiée par la CAF, le Ghana d’office qualifié
Le Ghana s’est qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019 après que la Confédération africaine de football (CAF) a retiré la Sierra Leone des qualifications.
Les Black Stars ont scellé leur place dans la compétition phare du continent après que la CAF a décidé d’exclure les Leone Stars à la suite de la suspension du pays par la FIFA. La décision de retirer la Sierra Leone des éliminatoires signifie que les Black Stars se qualifieront pour le tournoi semestriel aux côtés du Kenya dans le groupe F. Le retrait de la Sierra Leone signifie que le Kenya restera en tête du groupe avec sept points après deux victoires et un match nul avec un seul match restant dans le groupe. Le Ghana restera à un point du Kenya à la deuxième place après avoir battu l’Éthiopie 5-0 et 2-0 à Kumasi et Addis-Abeba respectivement.
La décision de retirer la Sierra Leone du groupe ne laisse à l’Éthiopie qu’un point contre les trois points amassés après leur victoire sur les Leone Stars en septembre à Awasa. Avec seulement un match à disputer dans le groupe en mars prochain, l’Éthiopie ne peut pas doubler le Kenya et le Ghana, ce qui signifie que les deux équipes ont scellé leur place dans le tournoi. Le président de la Fédération de football du Kenya (FKF), Nick Mwendwa, a révélé que la CAF avait pris la décision de retirer la Sierra Leone lorsqu’elle s’est réunie vendredi au Comité exécutif. « La réunion extraordinaire du Comité exécutif de Caf s’est réunie à Accra, au Ghana, le vendredi 30 novembre », a déclaré Mwendwa. « L’une des décisions prises lors de la réunion a été de retirer la Sierra Leone de la liste des concurrents de notre groupe. Nous attendons maintenant la lettre officielle de Caf, mais nous nous sommes déjà qualifiés. Nous attendons la lettre de Caf cette semaine », a-t-il ajouté.
Cela signifie que les Black Stars joueront dans la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations prévue du 15 juin au 13 juillet 2019. Le Ghana a rejoint le Kenya, la Tunisie, l’Egypte, le Sénégal, le Nigeria, l’Algérie, le Maroc, le Mali, la Guinée, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie et Madagascar pour la finale. Bien que les champions en titre, les Lions du Cameroun, indomptables, ont perdu leur qualification automatique après avoir été déchus de leurs droits d’accueil lors de la réunion de vendredi, ils sont toujours en train de disputer le dernier billet du groupe «B». Les Camerounais sont actuellement au deuxième rang avec huit points, trois de plus que les Comores au troisième rang. Ces deux hommes vont s’affronter en mars prochain pour décider qui emportera le billet.
Les commentaires sont fermés.