Société

Côte d’Ivoire: 23500 réfugiés ivoiriens toujours en exil

La crise post-électorale ivoirienne (2010-2011), a fait agrandir le taux des réfugiés ivoiriens en exil. Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le nombre des réfugiés ivoiriens étaient estimés à environ 250 000 personnes établis dans différents pays.

Ils étaient 250 000 selon les estimations de l’HCR a fuir leur pays pour aller trouver d’asiles dans les pays environnants en l’occurrence le Libéria, le Ghana, le Togo, la Guinée et le Mali. Selon HCR, 90% des réfugiés ivoiriens de la crise post-électorale ivoirienne (2010-2011), soit 198 000 individus, sont rentrés en Côte d’Ivoire. La même source précise que dans le cadre des Accords Tripartites, l’effectif des réfugiés ivoiriens qui ont regagné la Côte d’Ivoire, est passé à 71.000, il s’agit d’une augmentation de 37%.

--- Publicité---

“Pour autant, et selon les statistiques de la sous-région, il reste encore environ 23.000 dans les pays d’asile, un chiffre qui ne prend pas en compte les demandeurs d’asile en Angola, dont l’effectif est estimé à 6.000” indique Askia Mohamed Touré, le Représentant résident du HCR en Côte d’Ivoire, peut-on lire sur apr.

Il a indiqué qu’il est important de renforcer les efforts pour faciliter le retour des 23.500 réfugiés restant.

Il faut souligner que certains pays d’accueil songent de plus en plus à un processus d’intégration définitif des réfugiés ivoiriens. C’est le cas du Liberia où des initiatives sont prises pour faciliter l’insertion socio-économique des réfugiés qui le souhaitent.

 

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité