Côte d’Ivoire – CPI: Gbagbo à la porte de la liberté, « J’ai réservé une maison pour m’accueillir »

L’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, emprisonné par la CPI à la prison de Scheveningen, aux Pays-Bas, semble certains de sa prochaine libération. Dans son entretien avec le journaliste français François Mattei, il y a quelques jours, il a déclaré avoir déjà réservé une maison pour l’accueillir lorsque les juges se seront prononcés. Une révélation faite par le journaliste dans le nouveau livre-entretien sur l’homme, « Libre. Pour la vérité et la justice« .

« Mon ambition, c’est de revenir chez moi, en Côte d’Ivoire. J’ai réservé une maison pour m’accueillir. I go back home ! », a déclaré Laurent Gbagbo ajoutant : « J’ai déjà fait acheter des matelas pour remplacer ceux qu’on m’a volés dans ma petite maison du village. On m’a aussi pris tous les draps, et un minuscule frigo posé à côté de mon lit ».

Dans le livre, l’ancien président ne se prive pas d’aborder la crise post-électorale de 2011 et explique comment les rebelles se sont fait « manipuler » par leurs leaders. « Je ne me plains pas : tant d’Ivoiriens ont tout perdu ! J’en parle que pour souligner que les rebelles n’étaient, pour beaucoup d’entre eux, que de pauvres gens manipulés, affamés : le vol de mes matelas est une illustration », a-t-il déclaré dans le livre « Libre. Pour la vérité et la justice » (éditions Max Milo).

Des révélations et la sortie du livre, qui coïncident avec une audience annoncée pour ce jeudi 13 décembre à la CPI par la majorité des juges de la chambre en charge des dossiers de Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Cette audience statuera sur la possibilité de leur remise en liberté provisoire en attendant la décision de la chambre relative à la demande d’acquittement déposée par leurs avocats. Selon la journaliste française Stéphanie Maupas, deux juges sur trois en charge du dossier seraient désormais favorables à sa libération.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus