Cuba: du rhum pour solder sa dette vis à vis de la République Tchèque

Pour éponger leur dette, les autorités cubaines ont proposé à la République tchèque, des matières premières, notamment du rhum.

Face à la crise économique marquée surtout par le manque criard de liquidités pour renflouer les caisses de l’Etat, le Cuba a proposé aux autorités tchèques de rembourser leur dette, en offrant du rhum contre de l’argent. C’est ce qu’on peut retenir de la proposition faite par le ministère des finances à son homologue tchèque, mettant dans la balance, des  médicaments, de l’alcool,  du canne à sucre et d’autres matières  premières. Cuba fut un gros producteur de sucre d’où est tiré l’éthanol servant à la fabrication du rhum. Dans les années  1987, les cubains produisaient plus de 7 millions de tonnes de cannes à sucre.

Selon le Monde et le journal tchèque Dnes, la quantité de rhum proposée par Cuba devrait satisfaire les besoins du pays pour 130 années.

Rhum-dette-Cuba-République-tchèque

Bien qu’elle qualifie « d’option intéressante » ce mode d’épurement de dette, la vice-ministre des finances tchèque estime qu’une partie de la créance devrait être remboursée en liquidité.

Notons que cette dette date de 1993 lorsque les deux pays, à l’époque, faisaient partie du ‘’Bloc communiste’’.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus