De l’incurie et de la zozoterie: une chronique de Couao-zotti pour tacler les 2 blocs de Talon

Les acteurs politiques béninois ne sont solidaires que lorsqu’il s’agit de leur intérêt égoïste; mais pour le développement du pays, ils sont toujours divisés. Ce comportement peu citoyen semble irriter le chroniqueurFlorent Raoul Couao-Zotti qui ne trouve dans les mobilisations autour des deux blocs proposés par le chef de l’Etat, le président Patrice Talon, l’expression d’une union contre les intérêts du pays.

Quand il s’agit de gruger le peuple, de saigner ses caisses, les politiciens savent s’entendre. Hier, répartis dans leurs clubs de village ou de quartier qu’ils appelaient pompeusement « partis », ils se retrouvent aujourd’hui, par la volonté du prince, dans deux blocs différents. Ils ont osé baptiser l’un, de «  progressiste » alors que leurs animateurs, pour beaucoup, ne savent pas de quoi retourne ce terme. L’autre, appelé « Dynamique unitaire« , réunit des culs de jattes, éclopés et autres blessés politiques déjà classifiés par les archéologues. Ils clament à tout vent qu’ils seront les crocs et les griffes de leur instigateur pour le défendre et défendre sa politique.

Justement, le président qui leur a demandé ce regroupement n’a, semble -t-il, strictement rien à rebattre du penchant idéologique que l’un des blocs affiche dans son intitulé. Libéral style américain, Patrice Talon accepte que des gens de gauche dont la vision, est à tout point de vue opposée à la sienne, le soutiennent. Mieux, ceux-là souhaitent être ses yeux et ses oreilles à la prochaine assemblée.

La démocratie des analphabètes a du bon. Elle opère de manière si incongrue que l’autre, qui aimait les Noirs au point de les assimiler aux singes, lui a donné un nom : de la zozoterie.

Florent Couao-Zotti

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus