Découverte d’une nouvelle planète aux extrémités du système solaire

C’est le Centre des planètes mineures (MPC) sis aux États-Unis qui a rendu publique la nouvelle ce lundi 17 décembre. Il s’agit de la découverte d’une nouvelle planète séparée d’un abîme de km du soleil.

Les scientifiques viennent encore de faire une nouvelle trouvaille. Scott Sheppard, de la Carnegie Institution for Science (Washington, Etats-Unis), David Tholen, de l’Université d’Hawaii, et Chad Trujillo, de la Northern Arizona University, c’est le trio scientifique d’astronomes qui a réussi avec brio cet exploit. Ils ont découvert une nouvelle planète aux extrémités du système solaire.

« VG18 est apparue, le 10 novembre dernier, sur des images prises par le télescope japonais Subaru, perché au sommet du Mauna Kea, à Hawaï. De nouvelles observations, réalisées ce mois-ci depuis l’observatoire de Las Campanas (Chili), ont permis de confirmer la découverte. Nous avons immédiatement su que c’était un objet intéressant ». Rapporte le new york Time.

Ladite planète a été baptisée ESPACE – VG18, et surnommée Farout à cause de la distance vertigineuse qui la sépare du soleil, le soleil lui-même étant très distant de la terre. Il faut noter que Farout se traduit littéralement en français par loin, d’où le surnom. Les astronomes ont estimé que c’est la planète la plus distante du Soleil jamais découverte.

En effet, selon les éminents chercheurs, ESPACE – VG18 ou Farout se trouve à dix-huit milliards de kilomètres du Soleil et elle aurait besoin environ de 1.000 ans pour effectuer sa révolution contrairement à la terre qui elle n’a besoin que de 365 jours, soit une année. Quant à la présentation aspectuelle, les scientifiques ont pu observer, que ce cadet des planètes est similaire à un point de lumière au couleur rosâtre perdu dans le ciel noir. « Mais cela suffit pour en déduire qu’il s’agit bel et bien d’un corps céleste. » rapporte LCI.

Les astronomes ont aussi comparé la nouvelle planète à un caillou:« Les astronomes supposent que ce gros caillou mesure environ 500 kilomètres de large, ce qui est suffisamment massif pour que la gravité l’aide à prendre une forme ronde. Et ainsi répondre à la définition de planète naine, la même catégorie qui inclut l’astéroïde Ceres et l’ancienne planète Pluton. Les chercheurs supposent également que ses reflets rosés sont dus à une surface glacée. Mais la composition exacte de « Farout » demeure un mystère. », relate LCI.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus