Diplomatie: l’Ambassade d’Haïti au Bénin définitivement fermée

C’est à travers une note d’information en date du mardi 11 décembre 2018 que la nouvelle a été portée au grand public. L’ambassade d’Haïti au Bénin est définitivement fermée.

Réouverte à Cotonou en février 2004 après sa fermeture en 1963, l’ambassade d’Haïti au Bénin qui avait pour mission de travailler à la consolidation des liens d’amitié et de coopération qui entre les deux États a décidé de fermer définitivement ses portes. Pour l’ambassadeur Jean Especa, «le projet de fermeture ne date pas d’aujourd’hui. » En effet, l’annonce avait été déjà faite depuis 2004 et le processus de fermeture définitive était programmé pour durer environ trois mois. Un long processus donc qui n’a connu son aboutissement qu’en 2018, au grand dam des ressortissants de ce premier pays noir du monde. A en croire la note d’information de l’ambassade, « en attendant de nouvelles dispositions, les membres de la communauté haïtienne vivant au Bénin et ailleurs sur le continent africain voudront bien s’adresser au consulat général d’Haïti à Paris pour leur demande de documents consulaires. »

« Faux frères, vrais jumeaux »

« Si le Bénin est intimement lié à Haïti par les racines ancestrales et du même coup par un certain nombre de pratiques, de traditions populaires et culturelles, ces affinités ne renforcent pas les relations entre ces deux anciennes colonies françaises. Malgré l’existence de l’ambassade d’Haïti, le Bénin n’obéit pas au principe de réciprocité, en ouvrant une ambassade en Haïti, comme cela se fait dans la tradition diplomatique.» a déploré l’ambassadeur Jean Especa selon le lenouvelliste Pour le média, en dépit des efforts de la diplomate haïtienne, le Bénin, de son côté, a manifesté peu d’intérêts envers la première république noire du monde même si de nombreux Haïtiens sont formés dans les domaines du sport au Bénin dans le cadre de la coopération entre les deux pays sur le plan éducatif. Aussi, après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, le Bénin a accueilli en mars 2011, près de 100 étudiants haïtiens.

Pour rappel, Haïti est l’un des premiers pays à ouvrir une ambassade au Dahomey, quatre mois après l’indépendance du Bénin en 1960. Mais trois ans après, les relations ont été suspendues de fait que Duvalier avait rappelé l’ambassadeur d’alors, Jean Coradin, à la suite de la sortie du film « Les comédiens » tourné sur le territoire béninois, qui tournait en décision le règne des Duvalier et des tontons macoutes.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus