Dossier ICC-Services: accusé d’avoir reçu 2 millions, Victor Topanou menace de porter plainte

Le procès ICC-Services s’est poursuivi ce Mercredi 19 Décembre 2018 pour le compte du troisième jour. Suspendu suite aux dépositions du procureur général Georges Constant Amoussou, la séance a repris ce matin avec le témoin Victor Topanou, ministre de la justice au moment des faits. Il exige de la cour que son honneur soit lavé, autrement, il portera plainte contre Guy Akplogan pour diffamation.

Cité à trois reprises dans le cadre des dépositions des accusés et témoins convoqués par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme dans l’affaire ICC-Services, l’ancien ministre de la justice Victor Prudent Topanou a fait sa déposition à la barre ce jour.

Il a répondu à la préoccupation du procureur général Georges Constant Amoussou qui, lors de sa déposition du Mardi 18 Décembre 2018 basait sa suspicion sur l’implication du gouvernement dans l’affaire ICC-services à partir de certains faits et comportements de ses membres. Le procureur reprochait précisément au ministre de la justice d’alors de l’avoir contourné dans le cadre de ce dossier pour discuter directement avec le premier substitut.

Dans son explication, le ministre Victor Prudent Topanou a affirmé que des rumeurs lui étaient parvenues faisant état de ce que le procureur Georges Constant Amoussou était proche des promoteurs de ICC-Services auprès de qui il jouerait en quelque sorte le rôle de conseiller juridique occulte.

« J’avais entendu que le Procureur Général Monsieur Constant AMOUSSOU est  proche des promoteurs de Icc Services et on m’a dit qu’il serait l’un des conseillers juridiques occultes de Icc Services » a indiqué Victor Topanou

Mais la question qui a le plus retenu l’attention du ministre Victor Topanou est l’accusation selon laquelle, les responsables de la structure ICC-Services lui auraient donné une somme de 2. 000.000FCFA. A cette question, le professeur et maître de conférence affirme qu’il répondra avec la gravité que cette accusation requiert. Pour Victor Topanou, Monsieur Guy Akplogan doit apporter la preuve de cette allégation car il entend exiger de la cour que son honneur soit lavé. Il exige en effet de Guy Akplogan d’apporter la preuve qu’il lui a remis de l’argent. Si la cour ne s’exécute pas, précise-t-il, il souhaiterait qu’il lui soit autorisé de déposer une plainte devant une autre juridiction.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus