Dossier ICC – Services: Topanou relève Yayi et plonge le procureur Georges Amoussou

L’ancien procureur général, Constantin Georges Amoussou n’a pas fait de cadeau à l’ancien président Thomas Boni Yayi et son ministre chargé de la coordination de l’action gouvernementale, Pascal Irénée Koupaki. Dans sa déclaration de ce Mardi 18 Décembre 2018, il a été assez péremptoire en affirmant  que les deux ponts de tête du régime du changement sont les véritables promoteurs de ICC-Services. Une affirmation que l’ancien garde des sceaux Victor Topanou a jugé excessive.

Le ministre Victor Prudent Topanou convoqué à la barre ce jour Mercredi 19 Décembre 2018 comme sachant dans sa déposition a relevé l’ancien chef d’Etat Thomas Boni Yayi vitriolé par les déclarations renversantes du procureur général Georges Constantin Amoussou. En effet, interrogé sur les initiateurs de ICC-Services, l’ancien ministre de la justice Prudent Victor Topanou a affirmé que ICC-Services est une initiative privée de quelques individus.

Interrogé sur ce qu’il pense des affirmations de l’ancien procureur général Constantin Georges Amoussou, Victor Topanou balaie du revers de la main cette allégation. Selon lui, le rapport qu’il a de la brigade économique et financier ne lui permet pas d’accorder de crédit aux affirmations de l’ancien procureur général Amoussou. Pour Victor Topanou, la structure ICC-Services est une initiative du privée. D’ailleurs, vous savez qu’ils n’ont pas commencé par la collecte de fonds mais leur activité au démarrage était beaucoup plus centrée dans le domaine informatique. S’il a reconnu que le gouvernement dont il faisait parti a peut-être traité avec légèreté le dossier, il doute que le président Yayi Boni soit impliqué dans cette initiative.

Par contre, l’ancien ministre de la justice lors de l’éclatement du dossier soupçonne la proximité du procureur général Georges Constantin Amoussou. A le croire, il y a eu des rumeurs insistantes sur le fait que le procureur général serait assez proche des promoteurs de ICC-Services. Il serait en quelque sorte selon les déclarations du ministre Topanou l’un de leur conseiller juridique occulte. Une affirmation qui remet en cause les déclarations du procureur qui a jusque là gardé l’attitude de quelqu’un qui n’en sait pas grand chose ou qui n’a aucune relation avec les promoteurs.

Le ministre Victor Topanou est allé loin en affirmant que le procureur général s’oppose à l’arrestation des promoteurs de l’initiative illégale de collecte de fonds en argumentant qu’ils faisaient des placements en ligne alors qu’il y a un vide juridique en la matière. En effet, le ministre Victor Topanou a affirmé qu’il a noté trois constances au niveau du procureur général Amoussou. Primo, il affirme que l’activité n’est pas illégale parce que non prohibée en République du Bénin ni dans l’UEMOA. Secundo, il affirme que l’activité bénéficie d’un vide juridique parce qu’il s’agit de placement de l’argent en ligne et aucun dispositif légal ne réglemente pareille activité dans le pays. Et enfin, le procureur Georges Constantin Amoussou estime qu’il n’est pas utile de poursuivre les promoteurs comme l’a exigé le ministre des finances d’alors et préconise que l’activité soit plutôt réglementée.

Une posture du procureur général qui a renforcé les soupçons du ministre Victor Topanou quant à sa proximité avec les promoteurs de ICC-Servces.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus