A la UneSociété

Dossier ICC-Services: Victor Topanou donne des explications sur les 2 millions supposés reçus

L’ancien ministre de la justice Victor Topanou convoqué ce jour comme sachant à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a donné sa part de vérité sur les supposés deux millions (2.000.000) FCFA que le sieur Guy Akplogan lui aurait remis.

Accusé d’avoir bénéficié de la générosité des promoteurs de ICC-Services et que le président directeur général de la structure, Monsieur Guy Akplogan lui aurait fait don d’une somme de 2.000.000FCFA, le ministre Victor Topanou a nié avoir  reçu de l’argent de qui que ce soit. Vu le caractère public du procès, l’ex garde des sceaux a demandé à la cour que les preuves des allégations de Monsieur Guy Akplogan soient apportées. Autrement, martèle-t-il, il se verrait dans l’obligation de porter plainte pour diffamation.

--- Publicité---

Ceci étant, poursuit-il, je vous donnerai ma part de vérité sur cette affaire; a laissé entendre le ministre Victor Topanou. L’ancien garde des sceaux soutient qu’il n’a vu le sieur Guy Akplogan qu’une seule fois. A le croire, dans leurs activités de dons dans les différentes contrées du pays, le sieur Guy Akplogan a lié amitié avec certains membres de sa famille, puisqu’il venait également dans leur village pour faire des dons.

Un jour, précise le ministre Victor Topanou, ses frères à qui Guy Akplogan s’est fait ami sont venus le voir pour lui dire que le PDG de la structure ICC-Services souhaiterait le rencontrer. Il a commencé par y opposer une fin de non recevoir.  Mais sur insistance desdits parents, il a fini par accepter les recevoir mais pas au domicile mais dans son bureau. C’est ainsi que pour la première fois; reconnait le ministre victor Topanou, il a reçu Guy Akplogan en présence de trois membres de sa famille qui l’ont introduit. Une fois dans le bureau, l’un de ses frères qui accompagnait le président directeur général de ICC-Services, a fait sortir une enveloppe qu’il lui a tendu disant que c’est de la part de Guy Akplogan. Une enveloppe que Victor Topanou aurait refusé.

Selon les déclarations de l’ex ministre de la justice, il a refusé l’enveloppe leur faisant comprendre qu’il est garde des sceaux et en sa qualité de garde des sceaux, il est au service de tous les béninois. C’est ainsi qu’ils se sont retournés et que c’est bien après qu’il a appris qu’après leur départ de son bureau, Monsieur Guy Akplogan aurait remis une somme de 200.000FCFA aux membres de sa famille qui l’avait introduit leur demandant de prendre cela pour leur transport.

---Publicité---

2 commentaires

  1. Des cadres de notre pays, des ministres, des cadres de Ministeres en quete de gains faciles ont recu des mains d’un alphabete financier comme (Guy Levoleur) si on pouvait le surnommer ainsi des cadeaux sans hesiter.
    D’aucuns peut etre allaient s’agenouiller devant sa porte pour contracter des prets. Qui sait ?
    Il faudrait qu’ils aient honte de leurs actes

  2. La vérité finira par triompher au nom des manes de nos ancetres. Les ames de ceux qui ont perdu leur vie dans cette affaire nous aideront a voir la vérité triomphé.
    Pour semer la confusion, d’aucuns utilisent deja leurs freres escrocs comme eux pour vouloir brouiller la piste.
    Nos remerciements vont a Mr TOKPANOU qui a pu commencer par eclairer la lanterne.
    Merci et grand merci

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité