Egypte: l’ex président Hosni Moubarak témoignera-t-il contre son successeur Mohamed Morsi?

Ce mercredi 26 décembre 2018, l’ancien président de l’Egypte Hosni Moubarak doit témoigner devant un tribunal contre un autre ancien président le Frère musulman Mohamed Morsi élu en juin 2012 et destitué par l’armée à la suite d’un soulèvement populaire demandant sa démission en juillet 2013, rapporte Pressafrik.com.

Accusé de complot pour faire évader de prison, tous les membres de la confrérie des frères musulmans condamnés et emprisonnés, l’ancien président Mohamed Morsi et le guide suprême des Frères musulmans avaient été condamnés à mort avant que le jugement ne soit annulé par la Cour d’assises. Le témoignage d’Hosni Moubarak a un goût de revanche pour celui qui, après avoir présidé l’Egypte durant 30 ans, a été obligé de laisser le pouvoir sous pression d’un soulèvement populaire auquel participaient les Frères musulmans en janvier-février 2011, indique le média. L’ancien président avait été condamné alors à la perpétuité mais il a fait appel et y a bénéficié par la suite, d’un non-lieu. Aujourd’hui c’est son successeur, le Frère musulman Mohamad Morsi qui est dans le box des accusés de la Cour d’assises.

Toutefois, le témoignage de Moubarak devant la cour n’est pas certain. Lors de la dernière séance, début décembre, Hosni Moubarak avait refusé de se présenter sous prétexte qu’il avait été convoqué comme civil alors qu’il était un officier à vie comme tous les hauts gradés qui avaient participé à la guerre de 1973 contre Israël. A l’époque, Moubarak était commandant de l’armée de l’air.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus