Etats-Unis : Trump choisit un nouveau chef d’état-major contre l’avis du ministre de la Défense Jim Mattis
Le président des Etats-Unis Donald Trump a annoncé samedi, la nomination au poste de chef d’état-major américain du général Mark Milley, actuel chef d’état-major de l’armée de terre.
Le général Joe Dunford devrait prendre sa retraite en octobre 2019. Mais déjà le nom de son successeur a été dévoilé par le chef de l’Etat des USA. Il s’agit du général Milley, un brillant officier de 60 ans diplômé de l’université de Princeton qui a notamment participé aux guerres d’Irak et d’Afghanistan. Ce dernier est souvent distingué de par ses discours émaillés d’humour et de références historiques.
« Je suis reconnaissant envers ces deux hommes incroyables pour leurs services rendus à notre pays », a ajouté le président américain sur Twitter. Il a précisé que la date de la passation de pouvoir entre les deux hommes « est encore à déterminer », un signe que le départ du général Dunford, qui devait prendre sa retraite en octobre 2019, pourrait être précipité.
Selon plusieurs médias américains, le ministre de la Défense Jim Mattis aurait préféré la nomination du chef d’état-major de l’US Air Force, le général David Goldfein, en vertu d’une tradition au Pentagone selon laquelle, les diverses armes se succèdent à la tête de l’état-major.
Né le 20 juin 1958 à Winchester, Massachusetts aux États-Unis, le général Mark Alexander Milley, est l’actuel Chief of Staff of the United States Army depuis le 15 août 2014.
Les commentaires sont fermés.