France – attentat de Strasbourg: les gilets jaunes évoquent un complot (Photo)

Suite à l’attaque qui a fait trois morts et treize blessés à Strasbourg mardi 11 décembre soir, toute la France est sous le choc pendant que l’assaillant a pu se cacher de la police. Certains français, les gilets jaunes, accusent toutefois, le gouvernement d’un « complot ». Selon eux, il veut faire « diversion ».

Les accusations de complot fusent sur les réseaux sociaux depuis l’attaque qui a eu lieu à Strasbourg et qui a fait trois morts et treize blessés. Sur les groupes Facebook rassemblant les Gilets jaunes, plein d’explications et de « preuves » d’un « complot » sont publiées. «  Allez, un petit attentat pour mettre fin aux gilets jaunes, très fort ce Macron  », «  et voilà, comme par hasard, juste avant l’acte V un petit attentat pour calmer les moutons, RIP aux innocents  », «  ça pue le complot ça  », «  c’est bizarre on entendait plus les attentats là on parle que de nous les gilets et comme par hasard un attentat à Strasbourg  », peut-on lire sur ces réseaux sociaux.

Dans le groupe « Facebook Acte 5 : Macron démission », qui rassemble plus de 62 000 personnes, un autre internaute écrit : « et voilà !!! Ce qui devait arriver arriva. Un ’attentat’ déclenché juste au lendemain du discours de Macron et avant le prochain samedi de manifestations… ». Les adeptes de cette théorie du complot publient des captures d’écran qu’ils considèrent comme des preuves de ce fameux complot.

Edition numérique des abonnés

Ils y voient une diversion du gouvernement pour les empêcher de manifester. Une des « preuves » : un problème d’heure sur Twitter. Emmanuel Macron a publié un tweet qui exprime la « solidarité de la Nation tout entière pour Strasbourg, nos victimes et leurs familles ». L’heure du post est de 16h55 au lieu de 1h55. Le Président n’était en fait pas sur le même fuseau horaire, tout simplement. Même principe pour le tweet du préfet de la région Grand-Est qui avait demandé d’éviter le secteur de l’hôtel de police. Ici, l’heure indiquée est de 11h47 au lieu de 20h47. Ces deux tweets sont pour ces quelques Gilets jaunes des preuves d’un complot.

Même principe pour le tweet du préfet de la région Grand-Est qui avait demandé d’éviter le secteur de l’hôtel de police. Ici, l’heure indiquée est de 11h47 au lieu de 20h47. Ces deux tweets sont pour ces quelques Gilets jaunes des preuves d’un complot.

Maxime Nicolle, un des chefs de file du mouvement, dit dans une vidéo : «  Dites-vous bien que le mec qui veut faire un attentat vraiment, il attend pas qu’il y ait trois personnes dans une rue le soir à 20 heures, il va en plein milieu des Champs-Elysées quand il y a des millions de personnes et il se fait exploser. Ça c’est un vrai attentat. » Les publications complotistes sont de plus en plus présentes. Une administratrice du groupe « La France en colère !!! » a même décidé de bloquer les publications pour la soirée : «  Afin de garder un climat apaisé et de faciliter la modération des commentaires déplacés, qui sont très nombreux également, je prends la décision exceptionnelle de bloquer les publications pour la soirée  »

La réaction des autorités françaises ne s’est pas fait attendre

Sur le groupe « Gilets Jaunes », l’administratrice dit également : «  En respect pour les victimes de Strasbourg ce soir restons sages et unis svp  ». Les complotistes lui ont répondu : «  On va créer un nouveau groupe, pas besoin de toi  ». D’autres Gilets jaunes ont, eux, demandé à continuer la mobilisation pour rendre hommage aux victimes de Strasbourg. Sur France Inter, Laurent Nuñez, secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Intérieur, réagit : «  Je suis franchement indigné par ça. Comment peut-on dire des choses pareilles ? (…) On est clairement dans les thèses complotistes  », a-t-il dénoncé.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus