France – Gilets jaunes: Macron appelle à l’ordre et la concorde, « Notre pays a besoin de ça »

Au lendemain de l’acte VI des « gilets jaunes » samedi, marqué par des altercations avec la police, le président de la république, Emmanuel Macron a appelé à « l’ordre » et à « la concorde ».

« C’est maintenant l’ordre qui doit régner, le calme et la concorde. Notre pays a besoin de ça. Il a besoin de concorde, d’unité, d’un engagement sincère pour des causes collectives fortes et il faut apaiser les divisions. » C’est depuis la base militaire de N’Djamena, au Tchad, que le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé après l’« Acte VI » des Gilets jaunes organisé ce samedi un peu partout en France.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : France – acte 6 des «gilets jaunes»: des manifestants ciblent le domicile du couple présidentiel [/su_heading]

Dans une allusion aux débordements, Emmanuel Macron a ajouté qu’« il est évident que les réponses judiciaires les plus sévères seront apportées », interrogé par BFMTV. Le Premier Ministre Édouard Philippe a lui fustigé ce dimanche dans un message posté sur Twitter, « un simulacre de décapitation du chef de l’État… Des agressions d’une violence inouïe contre des policiers… Des gestes antisémites en plein Paris… ».

Au cours de l’« Acte VI » des Gilets jaunes, des débordements ont été observés : aux Champs-Élysées, des motards de la police ont été brièvement pris à partie par des manifestants, qui ont poussé à terre une de leurs motos et jeté des pavés et trottinettes. L’un des policiers a brièvement dégainé son pistolet. Plus tôt dans la matinée, sur la touristique butte Montmartre de la capitale, une vingtaine de manifestants ont entonné sur l’air du chant des Partisans la « Chanson de la quenelle » de Dieudonné M’Bala M’Bala, condamné en 2017 pour des propos antisémites. Et vendredi soir, un pantin à l’effigie du président Emmanuel Macron avait été décapité lors d’une manifestation de Gilets jaunes à Angoulême. « Il est hors de question de banaliser de tels gestes qui doivent faire l’objet d’une condamnation unanime et de sanctions pénales », a ajouté dans son message le Premier Ministre.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Visite d’Emmanuel Macron au Tchad: « l’avenir du G5 Sahel » au cœur des échanges [/su_heading]

À Paris, la préfecture a dénombré dans la capitale 2 000 manifestants, contre près de 4 000 à son maximum samedi dernier. Dans le Nord-Pas-de-Calais, les perturbations étaient aussi nombreuses. Ainsi à Lille, des Gilets jaunes se sont donnés rendez-vous devant le centre commercial Euralille. Au Touquet, des manifestants se sont rendus devant la villa des Macron. L’autoroute A16 a elle été bloquée dans les deux sens plusieurs heures. À trois jours de Noël, la mobilisation des Gilets jaunes a fortement baissé ce samedi, de près de moitié par rapport à la semaine précédente, avec près de 40 000 participants dans divers défilés, barrages routiers et blocages aux frontières, parfois avec des heurts.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus