Gabon – élections législatives: victoire écrasante du parti d’Ali Bongo

Les résultats officiels des élections législatives du 6 et 27 octobre dernier ont été proclamés ce jeudi 27 décembre 2018 par la Cour constitutionnelle du Gabon. Selon les dits résultats, le parti du président Ali Bongo vient largement en tête dans plusieurs zones du pays.

C’était prévisible. Le parti du président Ali Bongo favori pour les élections législatives a la part du lion à l’issue de ce scrutin. C’est du moins ce qui ressort des résultats publiés par la Cour constitutionnelle qui confirment la victoire écrasante du Parti démocratique gabonais du chef de l’Etat Ali Bongo. La frange de l’opposition qui a participé à ce scrutin a obtenu moins de 20 élus sur 143. Une désillusion totale qui amène Jean Ping, l’ancien challenger d’Ali Bongo lors de la présidentielle de 2016, a appelé au boycott de ces élections.

De son côté,  la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo informe que la proclamation de ces résultats a automatiquement mis fin aux fonctions du gouvernement actuel. Elle ajoute notamment que les ministres actuels continueront d’assurer les affaires courantes, en attendant la mise en place d’un nouveau gouvernement. A l’en croire, les nouveaux députés sont convoqués en session plénière dès le 11 janvier prochain pour élire le nouveau président de l’Assemblée nationale et son bureau. Mais une question se pose, Ali Bongo, en période de convalescence à Rabat, reviendra-t-il au pays pour former le nouveau gouvernement et redistribuer les cartes à l’Assemblée nationale.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus