Gabon: qui prononcera le discours à la nation, Ali Bongo, un sosie ou un clone ?

Depuis quelques jours, l’incertitude d’un probable discours à la nation pour la fin d’année, par le président Ali Bongo semble être élucidée. Plusieurs médias citant des sources sûres, indiquent que le président s’adressera à la Nation mais depuis le Maroc où il se soigne.

D’accord, il y aura discours ; cela semble ne plus être une incertitude. La question est de savoir qui va le lire ? Sera-t-il diffusé en direct sur les télévisions ? Sur ces différentes questions et bien d’autres encore, plane un grand floue. En effet, plusieurs options sont envisageables, vu que les autorités ont entretenu jusque-là, l’autre grand flou sur la santé du président. Soit le message du président sera enregistré d’avance et diffusé sur les ondes mais sans image de Bongo en train de s’exprimer. Une option qui justifierait les inquiétudes des populations et les allégations de certains politiques et médias sur la santé de Bongo qui ne serait pas au beau fixe. Ce qui, au lieu d’apaiser les esprits, ne ferait que créer des tensions dans le pays.

L’autre option est que quelqu’un d’autre lise le discours à la place du président. On pourrait faire croire, dans ce cas, que le chef de l’Etat gabonais a écrit son discours et à demander à ce qu’on le lise. Cette option, très improbable d’ailleurs, ne sera pas pardonné par les gabonais qui attendent de vraies nouvelles de leur commandant en chef. Dans les autres scénarios probables, le président s’exprime lui-même et on remarque sur lui, les séquelles de son AVC ou de son hémiplégie probable. Ou encore, les autorités présenteraient un clone ou un sosie pour interpréter le rôle du président à cette occasion. Toutes options sont envisageables tant que le gouvernement continuera à entretenir le suspense sur l’état de santé du fils d’Omar Bongo.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus