Grande-Bretagne: le gouvernement de Theresa May enregistre une sixième démission

Le gouvernement de Theresa May vient d’enregistrer sa sixième démission. Il s’agit du départ de Sam Gyimah, ministre des sciences et des universités du navire gouvernemental britannique, en raison de l’accord du Brexit.

L’obtention de l’accord de Brexit avec l’Union européenne par Theresa May ne fait toujours pas l’unanimité au sein du gouvernement britannique. En effet, après  5 démissions enregistrées, une nouvelle défection vient de s’ajouter et porte le nombre des démissionnaires à six. Pour sa part, Sam Gyimah, ministre des sciences et des universités n’a pas manqué de clarifier les raisons qui justifient sa décision. Ce dernier ne compte pas réitérer son engagement pour le projet de Brexit de la Première ministre : « Je ne peux pas soutenir le projet de Brexit de la Première ministre », écrit le secrétaire d’Etat chargé de la Science, Sam Gyimah, relayé dans la tribune du quotidien The Daily Telegraph publiée samedi.

« Avec l’accord de divorce, conclu après 17 mois de négociations difficiles, nous avons renoncé à notre voix, notre vote et notre droit de véto » », a estimé, le député conservateur, qui avait défendu le maintien dans l’Union européenne lors du référendum de juin 2016 cité par le quotidien The Daily Telegraph.

Cette nouvelle démission montre de nouveau la vulnérabilité de Theresa May. L’accord de divorce doit être voté le 11 décembre par des députés très sceptiques, qui risquent fort de la recaler.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus