Le Japon reprend la chasse commerciale à la baleine en 2019
Le Japon a annoncé ce mercredi 26 décembre 2018 son retrait de la Commission baleinière internationale (CBI). Pour cause, le pays du soleil levant compte reprendre la pêche commerciale à la baleine dès juillet prochain.
Après 30 ans d’interdiction de chasse commerciale à la baleine, soit depuis 1986, le Japon va relancer sa chasse à la baleine à des fins commerciales en juillet 2019. Ainsi en a décidé le gouvernement japonais qui a défié ouvertement les défenseurs des cétacés pour se retirer de la Commission Baleinière Internationale (CBI), qui vise notamment à protéger les baleines et à soutenir le « développement ordonné de l’industrie de la chasse à la baleine ».
Selon les règlements de la CBI, le retrait du Japon devrait entrer en vigueur le 30 juin, ce qui permettra au pays de reprendre la chasse commerciale à la baleine dans les eaux voisines et dans sa zone économique exclusive à partir de juillet. Cette décision risque fort d’être condamnée par la communauté internationale.
A en croire les autorités japonaises, le Japon ne chassera pas les baleines à des fins commerciales dans l’océan Antarctique, mais il a mis en œuvre ce qu’il qualifie de « chasse scientifique à la baleine » à des fins de recherche.
Pour rappel, le Japon a intégré la CBI en 1951, soit 3 ans après la création de la CBI en 1948.
Les commentaires sont fermés.