Libye : face au défi sécuritaire, les deux gouvernements ennemis main dans la main ?

Une initiative visant à unir les services de sécurité libyens a été révélée samedi, faisant de cette première, une ouverture entre les gouvernements rivaux de Tripoli et de Tobrouk.

Un responsable des médias dans la capitale provisoire de l’est de la Libye, Tareq al-Kharaz, a déclaré qu’une réunion s’était tenue à Benghazi entre le chef des forces de sécurité à Tripoli, Salem Qarimida, et son homologue à Benghazi Adel al-Arfi, pour discuter de ce qu’il a décrit comme « actuel défis « . En outre, Kharaz a déclaré que le ministre de l’Intérieur du gouvernement de l’Est, Ibrahim Boushnaf, et son homologue du gouvernement d’union nationale de Tripoli, Fathi Bashaagha, avaient présenté une proposition visant à unir les efforts de sécurité afin de rétablir le calme en Libye. Un comité dirigé par Qarimida a été formé à cette fin, a-t-il ajouté. Kharaz a déclaré que la détérioration de la sécurité en Libye avait motivé l’initiative et que la nécessité imposait d’unir les deux ministères de l’Intérieur afin d’éviter les querelles politiques.

La crise sécuritaire en Libye est le problème le plus important du pays. « Plusieurs politiciens ignorent ce dossier et ne voient que la division politique et les différends », a poursuivi Kharaz. Un accord a été conclu pour relier les services de police scientifique entre Tripoli et Benghazi, a-t-il poursuivi. Les responsables examineront également la loi sur la police et activeront un réseau de communication couvrant l’ensemble du pays.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus