Madagascar: les urnes révèlent les premiers résultats du second tour de la présidentielle

L’ancien président, Andry Rajoelina, est annoncé en tête du deuxième tour de la présidentielle contre son ancien dirigeant, Marc Ravalomanana, à Madagascar.

Rajoelina (44 ans), qui a dirigé le pays insulaire de l’océan Indien pendant cinq ans jusqu’en 2014, détient 56% des voix, a annoncé jeudi la commission électorale. Ravalomana (69 ans), chef de l’Etat de 2002 à 2009, a obtenu 44%, le décompte des voix étant toujours en cours. Les deux hommes s’affrontent pour la première fois depuis que des troubles politiques ont contraint Ravalomanana à quitter le pouvoir dans ce pays aux ressources limitées et appauvri.

Après avoir voté dans la capitale Antananarivo, Rajoelina était de bonne humeur. « Je suis un démocrate et j’accepterai le verdict de l’urne », a-t-il déclaré. Rajoelina avait précédemment exprimé sa confiance dans le processus électoral et avait appelé les Malgaches à voter massivement. La campagne électorale a été largement pacifique. Antananarivo, la capitale, était dynamique dans les jours qui ont précédé le vote avec le tee-shirt orange de Rajoelina et les vêtements de cérémonie en blanc et vert portés par les partisans de Ravalomanana. Plus de 9,9 millions d’électeurs ont participé au premier tour du scrutin le 7 novembre, ce qui représente un taux de participation de plus de 54%. Rajoelina a obtenu 39,19% des suffrages, devant Ravalomanana, avec 35,29%.

Hery Rajaonarimampianina (60 ans), qui occupait le poste jusqu’à sa démission en septembre pour se représenter, a été éloigné du second tour avec plus de 8,84% de voix obtenu. Le fait qu’aucun des 36 candidats n’ait remporté plus de 50% des suffrages a abouti à un second tour. Les autorités électorales devraient annoncer les résultats provisoires du second tour le 29 décembre.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus