Pendant que le monde entier célèbre Noël (Photos chocs)
La vie n’est pas juste ; c’est ce que se disent certaines personnes dans le monde. Pendant que d’autres fêtent, certains, quelque part dans le monde se font violer, assassiner, torturer ou encore n’ont pas de quoi se nourrir, se vêtir ni où loger. Tout ceci sous le regard des politiques, des dirigeants qui semblent ne pas en faire un moindre souci.
Le monde est devenu une matérialisation de l’expression « inégalité », avec les événements qui s’y déroulent sans que personne ne semble en faire un problème majeur. Ce 25 décembre, jour de célébration de la Noël, dite la fête des enfants, il y en a, quelque part dans ce monde, qui ne savent même pas si ce jour existe, si les hommes peuvent prendre un moment et se réjouir. Ils se posent à peine la question de savoir si le monde n’est que désillusion, famine et guerre.
Partons de ces interrogations ! Le monde n’est-il devenu que ça ? À cette question, si l’on se trouve en Libye où les groupes armés sèment la terreur grâce à la cupidité de certains leaders de ce monde, on répondrait sans hésiter, oui. Au Yémen, les millions d’enfants meurtris, assoiffés et affamés par les conflits d’intérêts géo politico-économiques de ces mêmes leaders de ce monde, fêtent-ils aussi noël ? Les enfants de Beni en RDC, de Borno au Nigéria, de la Birmanie, du fond de Possotomè au Bénin, tous les enfants du monde bénéficient-ils de ce moment pour s’amuser, s’épanouir, goûter ne serait-ce que pour quelques heures, aux délices de l’enfance ?
Le monde est réduit à la recherche effrénée du profit, du pouvoir et de la puissance. Les grandes puissances se font la guerre sur des territoires dont les peuples ne savent même pas pourquoi il y a conflit. Pourtant chaque fois, on entend ces mêmes mastodontes dire haut et fort qu’il faut œuvrer pour le pays et la liberté dans le monde ; l’égalité et l’épanouissement de tous sur la planète. Que d’hypocrisie sur cette terre, que de cupidité et de cruauté de la part d’hommes qui pourtant ont des visages d’agneaux.
Le monde vacille et balance vers un chaos indescriptible si rien n’est fait pour arrêter la saignée. Pendant que les uns claquent des millions pour s’offrir des plaisirs capricieux, les autres cherchent juste de quoi manger. Pendant que Meghan et Kate se font la guerre de luxe avec des bretelles de millions de dollars, quelques parts dans le monde, on cherche de quoi se faire un dollar par jour pour nourrir plusieurs bouches.
Que de choses vaines qui cachent malheureusement le vrai visage du monde, celle d’une société en perpétuelle déclin où 1% de la population détient environ 90% des richesses mondiales.
Les commentaires sont fermés.