RDC : comme Patrice Talon au Bénin, Joseph Kabila « avisera » sur son retour en 2023

En RDC, le président Joseph Kabila compte rester en politique après la présidentielle de décembre, où il a exclu sa participation, et entend bien se laisser la possibilité de revenir en 2023, briguer la magistrature suprême, a rapporté Reuters dimanche.

Les élections retardées marqueront le premier transfert démocratique du pouvoir au Congo et la fin du régime de Kabila, instauré en 2001 après l’assassinat de son père. Kabila, 47 ans, devait se retirer en 2016 à la fin de son mandat constitutionnel. Mais l’élection pour le remplacer a été retardée à plusieurs reprises, provoquant des manifestations au cours desquelles des dizaines de personnes ont été tuées. Jusqu’à récemment, on ne savait pas s’il solliciterait un troisième mandat consécutif. Il sera admissible à se présenter à nouveau en 2023 après une pause. Kabila a choisi de laisser la main un de ses lieutenants, Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat de la coalition au pouvoir.

« Il reste encore un long chemin à parcourir et d’autres chapitres seront encore écrits avant que nous puissions écrire les livres d’histoire. »

Shadary est sous le coup de sanctions de la part de l’UE pour son implication présumée dans des violations des droits de l’homme. Le gouvernement congolais a déclaré que les sanctions, qui incluent une interdiction de voyager et un gel des avoirs, sont illégales. Les sondages révèlent que Shadary est peu connu, loin derrière les personnalités de l’opposition, suggérant qu’il est simplement là pour servir un mandat avant le retour de Kabila. « Pourquoi n’attendrons-nous pas 2023… pour envisager quoi que ce soit », a déclaré Kabila, souriant et décontracté, lors d’une rare interview au palais présidentiel, vêtu d’un costume bleu foncé et d’une cravate et arborant sa barbiche grisonnante. Exactement comme le président béninois Patrice Talon qui a répondu « j’aviserai », lorsqu’on lui a demandé s’il comptait briguer un second mandat lors de la présidentielle 2021 dans son pays. Tous les signes montrant que Mr. Talon pourrait bien revenir pour un second mandat, il pourrait en être de même pour Kabila en 2023.

« Dans la vie comme en politique, je n’exclus rien. »

Le retard des élections a coïncidé avec un effondrement de la sécurité dans la plupart des provinces riches en minerais. Les militants se disputent terres et ressources dans l’est du pays, près de la frontière avec l’Ouganda et le Rwanda. La violence a permis à l’épidémie d’Ebola de se propager pour devenir la deuxième plus importante jamais enregistrée. Les observateurs internationaux ont déclaré que l’insécurité rendrait difficile la tenue d’élections dans ce vaste pays et donnerait à la coalition de Kabila l’occasion de tricher, notamment avec l’utilisation des nouvelles machines à voter.

Kabila a déclaré que le Congo était prêt à organiser des élections équitables. « Nous avons l’intention de faire des élections aussi proches de la perfection que possible », a-t-il déclaré. « Les observateurs qui pensent que les élections ne seront pas libres et équitables, je ne les vois pas encore venir et dire où ils pensent que nous manquons. »

Pas de regrets

Kabila a été propulsé au pouvoir à l’âge de 29 ans, après que son père Laurent Désiré Kabila, a été abattu en 2001 par un garde du corps. L’assassinat a eu lieu lors d’une guerre civile qui a sévi de 1998 à 2003 et a tué 5 millions de personnes, principalement à cause de la faim et des maladies. Il a promis de rétablir la paix et de mettre fin à la corruption.

Aujourd’hui, il conserve son héritage malgré la faiblesse de son économie et les multiples conflits armés qui ont forcé des millions de personnes à fuir leur foyer. « Avons-nous des regrets? Non, pas du tout. Nous avons beaucoup de réalisations. Le plus grand est que nous avons réussi … à réunifier ce pays et à le remettre sur la bonne voie », a-t-il déclaré. Kabila a déclaré qu’il souhaitait rester en politique pour protéger ces réalisations, ajoutant que les jugements pourraient attendre que sa carrière soit complètement terminée.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus