Rwanda : arrestation d’un journaliste collaborateur de la BBC pour terrorisme

Le journaliste rwandais, Phocas Ndayizera, qui travaille en tant que pigiste pour le service local de la radio BBC, a été mis aux arrêts. Il est inculpé pour «  complot terroriste ».

Phocas Ndayizera, journaliste rwandais et pigiste du service local de la BBC-radio a été appréhendé. Il est accusé de « complot terroriste ». Âgé de 39 ans, ce jeune journaliste encourt 20 ans d’emprisonnement si la justice rwandaise le reconnaissait coupable, informe Senenews.

A en croire Modeste Mbabazi, le porte-parole du Bureau rwandais d’enquêtes (RIB) à travers les colonnes du site senenews, « Il a été arrêté en flagrant délit alors qu’il recevait les explosifs, dont de la dynamite. Nous enquêtions sur lui et avions fait le lien entre lui et des groupes terroristes cherchant à porter atteinte au Rwanda ».

A Lire Aussi: RDC: « pour les élections, tout va très bien se passer », jure Joseph Kabila

Mais le journaliste se défend en soulignant qu’il ne sait exactement pas  les raisons pour lesquelles il a été arrêté, ni les accusations qui pèsent sur lui.

Par ailleurs, l’organisation rwandaise de la presse est dans l’espérance que leur confrère bénéficiera d’un procès équitable. Cependant, ils préfèrent ne pas s’impliquer, car Ndayizera n’a pas été arrêté  dans le cadre de sa fonction de journaliste. « Nous sommes très inquiets, étant donné la gravité des accusations. Nous espérons qu’il aura droit à un procès juste, équitable et rapide », dixit-elle à travers un communiqué sur le site d’information slateafrique.com.

 

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus