Soudan du sud : un haut gradé de l’armée démissionne

Un officier de l’armée sud-soudanaise a démissionné, évoquant un mécontentement vis-à-vis des politiques gouvernementales, selon une lettre vue par Radio Tamazuj dimanche.

Le colonel Dickson Gatluak Jock, qui était auparavant un membre de la faction rebelle du premier vice-président du pays, Taban Deng Gai, a annoncé sa démission pour ce qu’il a appelé « l’intégration non procédurale » de sa faction SPLA-IO dans l’armée. Dickson est le premier officier de l’armée à démissionner en signe de protestation depuis que le premier vice-président Taban Deng Gai a dissout sa faction et rejoint les rangs du parti SPLM dirigé par le président Salva Kiir en mars. Dans la déclaration, Dickson a signifié que « les arrangements de sécurité transitoires stipulés dans l’accord de paix de 2015 n’étaient pas pleinement appliqués ».

Dickson a appelé à la création d’une nouvelle organisation pour contester le parti SPLM du président Salva Kiir et diriger le pays vers le fédéralisme, accusant le gouvernement actuel de piller les ressources du pays. Il est difficile de savoir si Dickson se joindrait à des groupes rebelles qui ne sont pas signataires de l’accord de paix de septembre pour combattre le gouvernement militairement ou le défierait politiquement. Dickson avait servi de porte-parole militaire de la défunte faction SPLA-IO à Juba.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus