Sécurité

Togo: une simulation d’action terroriste qui met en avant les potentialités de la police

L’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie nationale (USIG) du Groupement d’Intervention de la Police Nationale (GIPN) et du Groupe d’Intervention Léger Anti-terroriste (GILAT) a simulé une action terroriste afin de s’entraîner à faire face à ce fléau en cas d’attaque.

Cette opération vise à renforcer les capacités des forces locales d’intervention participant à la lutte contre le terrorisme, à contribuer à assurer une meilleure sécurité à la communauté togolaise et étrangère face aux menaces pouvant peser sur sa sécurité.

--- Publicité---

Cet exercice a choisi pour champ, l’Hôtel Sarakawa après deux semaines de formations et de recyclage donnés par des experts français du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) et de Recherche Assistance Intervention Dissuasion (RAID) de la police française.

Selon Togo times, cette simulation a consisté à attribuer le rôle à certains de feindre des terroristes ayant investis l’hôtel Sarakawa, et d’autres de feindre être des victimes avec d’autres encore comme prises en otages. D’autres devraient simuler une alerte à l’endroit du haut commandement des forces d’interventions togolaises. Et ce dernier devrait répondre comme s’il s’agissait d’une vraie attaque. Ainsi, il a mis en branle les forces de l’USIG et du GIPN, qui ont réussi à maîtriser les terroristes et ont sauvé les otages.

Face à cette réussite marquée par la libération des otages et la maîtrise des deux terroristes dans cette simulation, le général Yark Damehamne n’a pas caché sa joie : « Je suis satisfait de la manœuvre des unités et du déroulement de l’exercice, qui montre que nous sommes prêts à réagir (riposter) promptement en cas de situation similaire réelle » a fièrement déclaré le général de Brigade Damehame cité par Togotimes.

 

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité