Visite d’Emmanuel Macron au Tchad: « l’avenir du G5 Sahel » au cœur des échanges

Pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir, le président français Emmanuel Macron s’est rendu au Tchad ce samedi 22 décembre 2018. En effet, pour ce périple de deux jours, le locataire de l’Elysée aura à discuter de l’avenir du G5 Sahel.

Le Tchad, principal allié de la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel accueille ce jour, le président français Emmanuel. A l’occasion de sa visite, Emmanuel Macron va réitérer l’engagement de la France par rapport à la lutte contre le terrorisme dans la région du G5 Sahel. Cet engagement repose encore très largement sur l’opération Barkhane et ses 4 500 hommes.

Par ailleurs, selon son agenda présidentiel, Emmanuel Macron se rendra au camp Kossei, qui abrite le quartier général de Barkhane afin de visiter le PCIAT, le Poste de commandement interarmées de théâtre, le centre névralgique de cette opération anti-terroriste lancée en 2014.

Il faut souligner que la visite du président Emmanuel Macron au Tchad, intervient dans un contexte où la force conjointe du G5 Sahel, qui regroupe le Tchad, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Niger peine depuis toujours à être efficace et fait face à des menaces persistantes des groupes djihadistes dans la région sahélienne.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus