Bénin-affaire de 400 millions: “…ce qu’il a déclaré, le compromet et compromet aussi le Chef de l’Etat », Michel Bahou

Comme on pouvait s’y attendre, la réaction des responsables du Parti du Renouveau Démocratique (Prd) n’a pas tardé suite à la récente déclaration de l’honorable Augustin Ahouanvoébla sur la supposée somme de 400 millions qu’il aurait reçue du Président Patrice Talon au nom du Parti, lors des législatives passées. Dans une interview accordée à un organe de la place (Le débat béninois), Michel Bahou, Coordonnateur national de la Direction exécutive nationale du Prd invite l’intéressé à apporter les preuves de ses allégations.

Cette déclaration de l’honorable Augustin Ahouanvoébla a été une surprise générale pour les responsables du Parti du Renouveau Démocratique (Prd). “Je n’ose pas croire que ce soit l’honorable Augustin Ahouanvoebla qui ait tenu ces propos. Parce que je sais qu’il a fait plus de 12 ans au niveau du parti du renouveau démocratique (PRD) où il a assumé beaucoup de postes de responsabilités et de nombreux avantages y afférents… » a fait savoir le maire Michel Bahou, Coordonnateur national de la Direction exécutive nationale du Prd. Selon lui, le député Ahouanvoébla doit son ascension politique à ce parti qui lui a tout donné. “…il ne doit pas payer en monnaie de singe le parti qui lui a rendu tant de service”, a-t-il fustigé.

Il pense que ce serait un début de démence politique si ces déclarations venaient effectivement de leur ancien camarade. “…je crois que le Président de la République doit revoir sa troupe. Nous ne pouvons pas être avec lui, et commencer par mettre la fourmi dans nos chemises...” a-t-il indiqué.

Une déclaration qui compromet le Chef de l’Etat

Pour Michel Bahou, le procureur de la République devrait s’autosaisir de cette déclaration qu’il juge extrêmement grave. “Si c’était en France par exemple, le procureur de la République allait s’autosaisir de ce dossier pour voir clair dans cette dérive que nous constatons”, a-t-il laissé entendre. Une telle déclaration compromet également le chef de l’Etat, a fait constater le maire de la commune d’Akpro-Missérété. “Je n’ose toujours pas croire que ce soit lui qui l’ait dit et vous savez, il peut toujours démentir. Sinon, ce qu’il a déclaré, le compromet et compromet aussi le Chef de l’Etat” a-t-il insisté.

Ahouanvoébla invité à apporter les preuves de sa déclaration

Le Coordonnateur national de la Direction exécutive nationale du Parti a expliqué que si cette somme devait circuler, c’est au trésorier qu’on doit verser de l’argent au nom du parti et non à l’honorable Augustin Ahouanvoébla. Une déclaration qui suscite autant d’interrogations, aux dires de Michel Bahou. “Quand on parle de 400 millions, c’est une forte somme. Est-ce que c’était un chèque ? C’était en liquidité ? Par où est ce que ça a pris ?”, s’interroge-t-il avant d’inviter l’ancien Vice-président du Parti à apporter les preuves de ses allégations qui interviennent à un moment très crucial, celui du renouvellement des membres de l’Assemblée Nationale. “On doit donc poser la question à l’honorable de savoir si c’était un chèque ? Qui l’a reçu ? Qui a endossé le chèque ?. Il doit pouvoir nous rapporter les preuves de cette démence politique”, a-t-il conclu.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus