Bénin – Dossier ICC Services: les interrogations des avocats de Yayi Boni sur le procès

La conduite du procès sur le scandale financier ICC Services par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme n’est pas du goût des avocats de l’ancien président de la République Thomas Boni Yayi. Ils étaient face à la presse locale ce Vendredi 11 Janvier 2018 pour dénoncer un procès tendancieux.

Les conseils de l’ancien président Thomas Boni Yayi ont effectué ce Vendredi 11 Janvier 2019 une nouvelle sortie médiatique pour se prononcer sur le procès ICC Services qui se déroule depuis le 18 Décembre dernier devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.

Face à la presse, ils ont éclairé l’opinion nationale et internationale sur certains points du dossier. Ils ont d’abord déploré le silence qui entoure la plainte qui est déposée devant la cour contre l’ex procureur général Amoussou pour diffamation. A les croire, il est gênant qu’aucune suite ne soit accordée à cette plainte au moment où, à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, des déclarations et accusations sans fondement continuent. Sans vouloir interférer dans le procès, l’un des avocats du président Thomas Boni Yayi s’est tout de même autorisé certaines interrogations sur ce qui se déroule à la Criet.

« …Est ce vraiment le procès des responsables de ICC Services qui a lieu devant la criet ? » s’est-il interrogé.

En effet, pour Me Renaud Agbodjo, l’un des conseils du président Thomas Boni Yayi, la conduite du dossier devant la cour spéciale pousse à se poser la question de savoir si la véritable raison du procès n’est pas autre chose que de découvrir la vérité sur ce scandale financier. Il s’interroge si le procès en cours ne cache pas une intention autre que celle qu’on tente de faire croire à l’opinion nationale. Selon lui, l’orientation donnée aux questions laisse présager que le procès est conduit dans le but d’impliquer une personnalité. Pour les conseils du docteur Thomas Boni Yayi, les magistrats de la Criet donnent l’impression que ce qu’ils attendent des déclarations est que les coupables présumés affirment que l’ancien président est le promoteur de ICC Services ou du moins en est la caution morale.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus