Bénin – Gestion des offices d’Etat: le gouvernement amorce la refonte de la SONACOP

La Société Nationale de Commercialisation des Produits Pétroliers (SONACOP) est dans le viseur du gouvernement. Quasi-moribonde depuis plusieurs années, cet office d’Etat n’échappera pas aux réformes engagées par le Président Patrice Talon. Selon des indiscrétions, la gestion de cette maison pourrait être confiée au secteur privé avant la fin du premier trimestre de l’année en cours.

La Sonacop sera touchée par les réformes. Le processus devant conduire à sa privatisation est très avancé, selon nos sources généralement bien informées. Avant la fin du mois de mars, elle pourrait se voir confier à un privé. Cette option de l’exécutif s’inscrit dans le cadre des réformes en cours mais aussi du fait que la structure est agonisante et constamment minée par une gestion peu orthodoxe des ressources financières. A ceci, s’ajoute l’incapacité de la maison à alimenter l’administration publique. Toute chose qui contraint l’Etat à recourir aux sociétés privées. Et les cadres qui se sont succédé à sa tête n’ont pu la relever à l’image de Libercom qui a mis la clé sous le paillasson depuis le 30 septembre 2018.

Dans sa parution du 22 avril 2016, le Matinal avait fait état d’une dette de plus de 40 milliards que traîne la Sonacop vis-à-vis des banques, des fournisseurs, de la CNSS etc et d’autres dysfonctionnements qui n’augurent pas d’un lendemain meilleur pour cet office d’Etat.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus