Bénin: l’argent des déposants de ICC-Services a-t-il servi à payer le salaire des agents de l’Etat?

Les déballages continuent dans le dossier ICC-Services du nom de la société illégale de placement d’argent à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). L’une des déclarations qui ont attiré l’attention des auditeurs ce jour est sans doute celle du procureur spécial qui affirme qu’il aurait appris que l’argent de ICC-Services aurait servi à payer les fonctionnaires de l’Etat.

L’argent des déposants de ICC-Services a t-il servi à payer les fonctionnaires de l’Etat? la question a été évoquée ce vendredi 11 Janvier 2019 devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme sans qu’on ait pu élucider le mystère. L’information a été mise à la disposition de la cour par le procureur spécial Gilbert Togbonon qui affirmait que l’argent de la structure illégale de placement aurait servi à payer les fonctionnaires de l’Etat à hauteur de 3 Milliards de FCFA au regard des informations qu’il aurait eues.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Procès Icc-Services: un accusé veut « cogner » Pascal Irénée Koupaki et Cie [/su_heading]

Interpellé sur la question par la cour, monsieur Clément Sohounou, chef d’agence ICC Services de Lalo qui était à la barre n’a pu convaincre la cour sur cette préoccupation. Il a reconnu avoir entendu de la bouche de ses patrons que le gouvernement aurait sollicité leur structure pour résoudre un certains nombres de difficultés qui se posait à lui. Seulement, précise-t-il, il n’est pas en mesure de dire ici devant la cour que de tel montant ait été payé pour servir au payement de salaire aux fonctionnaires.

S’il reconnait que beaucoup de libéralités ont été faites lors de l’activité de leurs structures à plusieurs personnalités et structures d’Etat, il n’a pu confirmer si dans le cadre de ses libéralités, une cagnotte de 3 Milliards de FCFA ait été décaissée au profit du gouvernement pour servir au payement des fonctionnaires. La question reste donc entière et la suite de la procédure pourra permettre de démêler l’écheveau.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Procès Icc-Services: une bougie achetée à 41 millions selon le Procureur Togbonon [/su_heading]

Il faut rappeler que dans l’une de ses nombreuses dépositions, le sieur Emile Tégbénou avait affirmé que le gouvernement par le biais d’un cousin du chef de l’Etat d’alors avait sollicité plusieurs milliards de FCFA mais ils se sont opposés au décaissement de ce fonds.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus