Bénin – législatives 2019: environs 200.000 cartes d’électeurs à éditer

Les membres du conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (cos-lépi) s’activent pour tenir le pari de l’actualisation du fichier électoral, premier maillon important pour élection paisible. Selon le vice-président de l’institution l’édition de 200.000 cartes d’électeurs les jours à venir marquera sans doute la fin des activités d’actualisation.

Lentement mais surement; les membres du bureau du conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée tendent vers la fin de leur mission. Contrairement aux inquiétudes évoquées par une partie de l’opposition et de la société civile béninoise quand à la fiabilité de la liste qui sortirait de la procédure d’actualisation du fichier électoral en cours, le vice-président de l’institution reste assez optimiste en ce qui concerne la réussite de la mission que la république leur a confié.  En effet, selon Justin Adjovi, tout se déroule normalement relatif à l’actualisation du fichier électoral. Mieux, l’institution dont il est membre, serait presque à la fin des activités.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Législative 2019: l’opposition inquiète après sa visite au COS-LEPI[/su_heading]

Ce qui reste et qui est actuellement en cours est l’insertion des données recueillies sur le terrain dans le fichier électoral. Un travail qui sera bouclé d’ici quelques jours selon les déclarations du vice-président du Cos Lépi Justin Adjovi, reçu par les confrères de « frisson radio ». La bonne nouvelle c’est que le fichier électoral sera transmis d’ici une semaine à la commission électorale nationale autonome (CENA), organe chargé de l’organisation des élections en République du Bénin.

Pour ce qui est des cartes d’électeur, seulement 200.000 seront éditées. Le conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée entend respecter sa décision de n’éditer de cartes qu’aux nouveaux majeurs, aux personnes nouvellement insérées dans la base de données et à ceux qui ont perdu leur ancienne carte et qui ont fait une demande de duplicata dans les délais requis.

« Nous allons aussi éditer quelque 200 mille cartes d’électeurs des nouveaux enrôlés, des nouveaux majeurs et commencer la distribution sur le terrain avant de partir. Ce qui est plus important, c’est la liste que nous allons rendre à la Céna et rendre la liste également disponible en ligne », indique-t-il.

Il faut préciser que le conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée doit rendre le tablier le 31 Janvier prochain, conformément aux textes le régissant qui stipulent que l’organe, installé en Juillet 2018, devra terminer sa mission d’actualisation le 31 Janvier de l’année suivante, c’est à dire 2019, cette année.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus