Bénin – PAC: des syndicats du port s’opposent à la révision des tarifs plafonds des prestations

Certaines réformes entreprises au Port Autonome de Cotonou (Pac) continuent de créer des grincements de dents dans le rang des acteurs portuaires. A travers un point de presse animé le lundi 31 décembre 2018, certains acteurs portuaires ont porté des griffes contre le projet de révision des tarifs plafonds des prestations des consignataires et agents maritimes.

La Fédération béninoise des commissionnaires agréés en douane (Febecad), du Patronat des entreprises de transport au Bénin (Petrans-Bénin) et du Syndicat des transporteurs et importateurs nouveaux associés du Bénin (Syntra-Inab) ne sont pas d’accord pour la mise en oeuvre du projet de révision des tarifs plafonds des prestations des consignataires et agents maritimes opérant sur la plateforme portuaire. Ils l’ont fait savoir lors de leur sortie médiatique en demandant aux autorités de suspendre ledit projet.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: les raisons du licenciement collectif du personnel annoncé au Port de Cotonou [/su_heading]

Pour les protestataires, l’application de ces nouveaux tarifs institués par la Direction générale du Port portera un coup dur à la compétitivité du poumon économique du Bénin. Selon leur déclaration, certains tarifs ont connu une augmentation de 465% rien que pour les marchandises conteneurisées. C’est le cas des frais d’échange de connaissement qui passent de 35 400fcfa HT par connaissement à un maximum de 200 000Fcfa HT par connaissement.

Suite à l’échec qu’ils ont connu avec les démarches menées auprès des responsables portuaires, les différents syndicats s’en remettent au Chef de l’Etat. Ils espèrent que le Président de la République intervienne pour la suspension de ce projet en attendant une étude approfondie avec tous les acteurs concernés.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus