Bénin – Procès Icc-Services: les troublantes révélations du pasteur Michel Alokpo

Le Procès Icc-Services continue à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) avec son lot de révélations et de contradictions. Pour le compte de la journée du vendredi 04 janvier 2019, c’est le pasteur Michel Alokpo, ancien chargé de mission du ministre Armand Zinzindohoué qui a attiré l’attention des juges, des avocats et du public.

Apparu à la Cour par surprise, car n’ayant pas été convoqué, Michel Alokpo a déclaré qu’il avait des choses à dire qui pourraient aider la Cour dans sa recherche acharnée de la vérité. Il a été donc appelé à la barre pour dire sa  version des faits. A l’entame de son intervention, il évoque ses rapports avec l’un des promoteurs de la structure Icc-Services. Il s’agit d’Emile Tégbénou qu’il dit avoir connu lors de l’inauguration d’une église.

J’ai été invité par mon ministre pour l’inauguration d’une église construite par Émile Tégbénou. À la fin, le ministre m’a demandé de le suivre chez Tégbénou pour prendre un repas. J’ai été par la suite invité pour une autre inauguration et j’ai refusé parce que je suspectais les relations entre le ministre Zinzindohoué, le pasteur Sogbossi et Émile Tégbénou. Je voyais régulièrement Émile Tégbénou et le pasteur Sogbossi au cabinet du ministre Zinzindohoué.

Michel Alokpo

Selon ses dires, le pasteur Sogbossi servait de relais dans la sensibilisation pour la structure Icc-Services. « Sogbossi était le représentant de Émile TEGBENOU dans les églises. C’est lui qui sensibilise les fidèles pour aller placer de l’argent à Icc Services », a-t-il affirmé. Plus loin, il jure qu’il y a eu une forte complicité entre le ministre Armand Zinzindohoué, le pasteur Sogbossi et Emile Tégbénou.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Procès Icc-Services: l’ex directeur des renseignements de Yayi interrogé[/su_heading]

En ce qui le concerne, il dit ne pas avoir joué un grand rôle dans cette affaire. « Je suis observateur dans ce dossier mais je ne suis pas témoin des faits. Je me suis retrouvé une fois avec le Chef de l’Etat avec une forte délégation en présence de Marcellin Zannou. On y était pour saluer le pasteur Agbaossi qui était malade. Armand Zinzindohoué sait que je ne m’associe pas aux faux et donc ne peut pas me mettre en contact avec Émile Tégbénou. Je n’ai vu qu’une seule fois Émile Tégbénou au domicile du chef de l’Etat pour les séances de prière », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, l’homme de Dieu évoque une somme de 125 millions que le gouvernement d’alors aurait envoyé annuellement aux églises. Selon ses dires, c’est lui qui était chargé de retirer les sous en espèce et de faire le partage aux églises. Face à cette déclaration, le Procureur spécial de la CRIET rappelle au déposant qu’il s’agit d’une infraction vis à vis de la loi sur le blanchiment d’argent et qu’à tout moment, on pourrait y revenir afin d’engager des poursuites.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus