Bon à savoir: quelques expressions couramment utilisées au Bénin
Le Bénin autrefois appelé Dahomey est un pays de l’Afrique de l’Ouest. Il est situé dans la zone tropicale entre l’équateur et le tropique du cancer. Limité au Nord par le Niger, à l’Ouest par le Togo, à l’Est par le Nigéria et au Sud par l’Océan Atlantique, ce pays est riche en tradition , ainsi qu’en expressions. Allons à la découverte de quelques-unes.
En effet, le français fait partie des langues étrangères les plus parlées au Bénin. Cependant, l’on remarque quelques différences entre celle parlée au Bénin et celle parlée dans les autres pays francophones. Voici donc quelques-unes de ses expressions qui prouvent cette différence:
Doucement
Les béninois utilisent cette terminologie pour dire pardon. Alors si quelqu’un vous bouscule dans la rue et vous dit « doucement ! », ne vous fâchez pas car cela équivaut à « pardon ! »
On est ensemble
Cette expression est souvent utilisée pour dire qu’on se serre les coudes entre amis ; et désigne l’union.
Ça bouge ?
Cette expression est souvent utilisée lors des rencontres, réunions, fêtes etc. Dire « ça bouge ? » c’est demander à l’autre si ça va ou si il profite bien des occasions.
C’est doux
Au Bénin, ce mot signifie c’est bon. Cela peut donc être utilisé pour tout et n’importe quoi !
Gentil comme une poubelle
Si quelqu’un vous dit que vous êtes gentil comme une poubelle, ne soyez pas frustré car c’est un compliment. C’est une métaphore pour remercier votre gentillesse puisque la poubelle accepte tout sans broncher.
Ou bien ?
Les béninois rajoutent très souvent un petit « ou bien ? » à la fin de leur phrase. Cette expression est sous-entendu « j’ai raison, non ? »
On est là ?
Ce mot est utilisé souvent quand on a déjà salué son interlocuteur ou installé son invité, et par la suite on ne sait plus trop quoi lui dire. Il suffira juste de répondre « oui, on est là »
Tu as fait un peu ?
Cette expression qui est la traduction littérale du Fongbe (ablo kpedea), est utilisée pour savoir si quelqu’un a travaillé dans la journée.
Les bonnes dames
Cette terminologie est employée pour désigner les dames qui vendent de la nourriture ou de petits articles au bord de la voie ou dans les marchés.
Faire des causeries
Elle signifie parler dans l’objectif de draguer ; c’est-à-dire faire des avances.
Je viens
Cette expression est employée pour signifier à quelqu’un qu’on va bientôt lui accorder son attention.
Et ce matin ?
C’est souvent utilisée pour demander comment a été la nuit de son interlocuteur. Ou encore comment il passe sa matinée.
Ça fait 3 jours !
Quand le béninois t’a vu il y a un bon moment , il te dira« Ça fait 3 jours ! », pour te dire ça fait un bail. Il faut alors lui répondre « Un de plus ! ».
On est en train ?
Cette terminologie est souvent utilisée par le béninois pour demander si ce que tu fais , évolue.
Tranchant
Si le béninois traite quelqu’un de tranchant, cela ne veut pas dire qu’il est dangereux mais qu’il est doué sur le plan sexuel.
« Ça sent bon » ne veut pas spécialement dire que l’odeur ambiante est bonne. Au Bénin, on peut dire « ça sent bon » de manière ironique pour signifier à la personne qu’on sent le mensonge dans ses paroles.
Glisser
Ce verbe est une métaphore parlante utilisée par les béninois pour notifier qu’ils ont trompé leurs chéries.
Les commentaires sont fermés.