Boni Yayi: la 7ème législature n’a pas fait son « job » et le peuple doit aviser en Avril
L’ancien Président de la République a reçu les voeux des militantes des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) de la 15ème et 16ème circonscription ce samedi 12 janvier 2019 à Cotonou. Au cours de cette cérémonie officielle d’échanges de voeux, Boni Yayi a donné son avis sur la gouvernance publique qui implique une grande responsabilité des parlementaires, représentants du peuple.
L’ex Chef d’Etat Boni Yayi a profité de sa rencontre avec les militantes FCBE de la 15ème et 16ème circonscription électorale pour exposer ce qui devrait être le rôle de l’Assemblée nationale dans un pays démocratique comme le Bénin. Selon l’ancien Président, la constitution béninoise donne une marge de manœuvre aux députés en ce qui concerne la gestion du pays. Même si l’Assemblée nationale n’est pas un pouvoir exécutif, Boni Yayi estime que le gouvernement ne peut mener à bien ses réformes s’il ne réussit à construire un consens autour de celles-ci au Parlement.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Présentation des vœux des FCBE: Yayi Boni reçu en triomphe dans les 15è et 16è circonscription électorale[/su_heading]
Et pour que la voix du peuple compte dans ce schémas consensuel, l’ancien Président de la République pense qu’il faut des députés soucieux de la défense de l’intérêt général. Selon lui, les parlementaires ne doivent pas servir un « homme », mais le peuple qu’ils représentent. C’est pourquoi il invite ces derniers à prendre conscience de l’importance du rôle à eux confier par la loi fondamentale.
A l’endroit du peuple, Boni Yayi lance un appel à l’union et à la paix. Il lui rappelle que l’arme qu’il dispose en face des politiciens qui se refusent de jouer convenablement leur rôle pour l’amélioration des conditions de vie, c’est le droit de vote. Pour Boni Yayi, les élections législatives qui s’annoncent constituent une occasion pour le peuple de montrer sa « satisfaction » ou son « mécontentement ». Il les invite donc à bien faire leur choix pour que la 8ème législature ne soit pas à l’image de celle de la 7ème qui selon lui n’aurait pas bien fait son « job ».
Les commentaires sont fermés.