CPI – Gbagbo et Blé Goudé: acquittement ou liberté provisoire, la date du verdict enfin connue

La date du verdict relatif à l’acquittement ou non de la libération provisoire de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ancien ministre Charles Blé Goudé, a été fixée par les juges de la cour pénale internationale (CPI).

Mercredi 09 janvier, le site d’information ivoirien Koaci a indiqué qu’ « un membre du conseil de la défense des accusés », Me Josette Kadji, a informé de la date du verdict. Selon l’avocate, la décision du tribunal international relative à la demande d’acquittement et à la libération provisoire de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé, « sera connue le 15 janvier 2019 à 11 heures ». Il va sans dire que les deux célèbres prisonniers de la Haye accusés de crimes contre l’humanité par la procureure Fatou Bensouda lors de la crise post-électorale de 2010 à 2011, seront fixés sur leur sort dans quelques jours.

Le verdict de la CPI est attendu par des milliers de partisans de ces deux prisonniers ; des partisans qui avaient investi les rues ivoiriennes après une fausse alerte qui faisait écho de la libération des ex dirigeants du pays. Cette mobilisation a été comme une démonstration de force des pro-Gbagbo avec des milliers de personnes mobilisées spontanément pour manifester leur joie.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus