A la UnePolitique

Gabon : Ali Bongo a quitté Rabat pour Libreville ?

Selon des informations qui circulent dans les médias gabonais et étrangers, le président de la république du Gabon Ali Bongo serait déjà en route pour regagner Libreville.

Ali Bongo aurait quitté Rabat ce lundi soir pour son pays le Gabon. Cette information fait suite à l’annonce par le protocole d’Etat  de la tenue ce mardi à 11 heures de la cérémonie de prestation de serment des membres du gouvernement formé par le premier ministre nouvellement aussi nommé. Il avait été dit que le président assisterait à cette cérémonie qui ne se ferait pas au Maroc comme le prétendaient certains, mais au Gabon. L’entourage d’Ali Bongo aurait confirmé selon la radio RFI et l’AFP, que ce dernier a quitté Rabat lundi en fin d’après-midi pour le Gabon.

--- Publicité---

Il y a quelques jours, le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) Éric Dodo Boungueza, annonçait l’imminence du retour d’Ali Bongo Ondimba ; aussi, le porte-parole de la Présidence, Ike Ngouoni affirmait au quotidien L’Union que « le nouveau gouvernement prêtera serment devant le président ». La cérémonie de prestation de serment est prévue pour mardi matin à Libreville, la capitale du Gabon, il y a donc de fortes chances que le président soit présent, à moins que les autorités gabonaises ne disent pas toute la vérité sur la question.

Si le président revient au pays, ce serait la fin d’une longue attente pour les gabonais et la fin de deux mois d’incertitudes, de spéculations et de vives tensions dans cet émirat d’Afrique centrale. La semaine dernière, des éléments armés ont tenté de prendre le pouvoir mais ont été arrêtés par l’armée. Cependant, ni le haut commandement militaire, ni Ali Bongo ne se sont encore prononcés sur la question, l’occasion pourrait donc se présenter pour le président mardi, de l’aborder.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité