RDC: des organisations appellent les congolais « à se tenir prêt à descendre dans la rue »

Deux grands mouvements congolais, les mouvements pour le changement Lucha et Filimbi, appellent le peuple à la vigilance « et à se tenir prêt à descendre massivement dans la rue si la CENI (Commission électorale), sous l’influence du président sortant Joseph Kabila, s’avisait à publier les résultats non conformes à la vérité des urnes ».

« Nous savons au moins pour qui le peuple congolais n’a pas voté: c’est Shadary. Le peuple s’est exprimé, il y a eu une rupture entre le statu-quo et le changement. C’est l’opposition qui a gagné les élections », a insisté Carbone Beni, coordonnateur du mouvement Filimbi, à la presse. « La proclamation par la Ceni des résultats contraires à la vérité des urnes sera considérée comme un coup d’État constitutionnel », ont indiqué les deux organisations. Les signataires ont demandé aux candidats d’opposition Félix Tshisekedi et Martin Fayulu « de ne conclure aucun arrangement particulier avec le régime partant visant à contredire la vérité des urnes ».

Ce communiqué de ces organisations intervient alors que les résultats des élections du 30 décembre passé n’ont toujours pas été rendus publics par la commission électorale qui les avait reporté il y a quelques jours à une date ultérieure. Certaines sources cependant indiquent que lesdits résultats pourraient être proclamés dans les prochaines 24 heures. La tension reste vive dans le pays et les Etats étrangers se préparent à évacuer leurs ressortissants en cas de déclenchement de violence après l’annonce des résultats.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus