RDC: l’opposant Félix Tshisekedi élu président, selon les résultats provisoires

Selon les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans la nuit de mercredi à jeudi, l’opposant Félix Tshisekedi est arrivé en tête de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo.

Félix Tshisekedi succède à Joseph Kabila. Après plusieurs jours d’un intense suspense, marqué par de multiples rumeurs, la Ceni a proclamé les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 30 décembre, à 3h du matin ce jeudi 10 janvier.

Il emporte le scrutin avec 38,57% des voix, devant Martin Fayulu, deuxième avec 34,8%, selon la Commission électorale.

Le dauphin de Joseph Kabila, l’ex-ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, n’arrive qu’en troisième position avec 23,8%.

Les candidats peuvent faire appel des résultats s’ils le souhaitent.

La Cour constitutionnelle doit publier les résultats définitifs d’ici le 15 janvier, selon le calendrier électoral.

C’est un événement historique en République démocratique du Congo : un candidat de l’opposition déclaré mercredi vainqueur de l’élection présidentielle à un tour. Le taux de participation est de 47,46%.

Historique

Alors que la chaîne nationale RTNC diffusait en direct l’annonce des résultats depuis le siège de la Commission électorale, ce sont des réactions de surprise qu’on a pu entendre dans la salle à l’annonce des résultats provisoires.

Et pour cause, la situation est historique : c’est la première fois qu’un opposant est proclamé vainqueur d’une élection présidentielle après les deux élections de Joseph Kabila en 2006 et 2011.

Après trois reports depuis 2016, le président de la Céni a remercié toutes les institutions de la République, en commençant par le chef de l’Etat.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus